Les meilleurs et les plus brillants de la Francophonie à l’honneur

par Gregg Chamberlain - EAP
Les meilleurs et les plus brillants de la Francophonie à l’honneur
Cette année, les lauréats de la 23e édition du Banquet de la Francophonie de Prescott et Russell sont Pascal Bahilo Rubaghara (à l'avant, à gauche), Brigitte Langlais, qui représente le Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'est de l'Ontario, Valérie Grenier, Marc Laflèche, Guillaume Racine (à l'arrière, à gauche) et Geneviève Thomas. (Photo : Gregg Chamberlain)

Les meilleurs exemples de la communauté francophone de Prescott-Russell ont été honorés et applaudis lors de la 23e édition du Banquet de la Francophonie de Prescott et Russell.  

L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO-PR) a souligné son 50e anniversaire par la remise de ses prix annuels, le 16 septembre, afin d’honorer les personnes qui ont déployé des efforts exceptionnels dans leur domaine et qui servent d’exemples des réalisations et des contributions de la communauté francophone de Prescott-Russell au patrimoine culturel et communautaire de la région.  

«Un véritable succès, a déclaré Jacques Héroux, directeur général de l’ACFO-PR, lors d’une entrevue ultérieure. Ce fut une excellente occasion de célébrer nos leaders communautaires.»  

L’organisation de l’événement de cette année diffère quelque peu de celle des années précédentes. Les rencontres précédentes présentaient une vidéo biographique résumant le travail et les réalisations de chaque lauréat. Cette année, les organisateurs ont fait appel à Sébastien Pierroz en tant que maître de cérémonie. M. Pierroz est un ancien journaliste du Reflet News, qui a couvert les nouvelles et les événements communautaires dans le canton de Russell, la municipalité de La Nation et la municipalité de Casselman. Il est maintenant producteur pour TFO et, dans le cadre du programme du Banquet de la Francophonie de cette année, il a mené de courtes entrevues en direct sur place avec chaque récipiendaire de prix.  

M. Héroux a noté que les sessions d’interviews en direct ont été très appréciées par le public et qu’elles pourraient devenir un élément régulier des futures cérémonies de remise des prix.  

Le guide de présentation du banquet de remise des prix énumère l’histoire et les réalisations de chaque lauréat, ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont été choisis pour les distinctions de cette année.  

Geneviève Thomas  

La récipiendaire Lauréate du Prix Jeunesse Thomas Godefroy, Geneviève Thomas, est originaire de Hawkesbury et a fréquenté l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, Elle étudie présentement à l’université Saint-Paul d’Ottawa en vue d’obtenir un Baccalauréat spécialisé en innovation sociale, avec une mineure en communication sociale.  

Cette jeune femme laisse sa marque partout où elle va, par exemple, à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien comme élève-conseillère et présentement, sur le Conseil d’administration de Leadership féminin Prescott-Russell, dont elle est la présidente du comité jeunesse féminin.  

Pascal Bahilo Rubaghara  

Le récipiendaire de l’Ordre de la Francophonie – Nouvel Arrivant, Pascal Bahilo Rubaghara, demeure à Hawkesbury. Il est occupé comme agent humanitaire depuis plus de 10 ans au service des réfugies, des personnes vulnérables, victimes de catastrophes naturelles et de conflits de guerre en Afrique centrale. Il a intégré le service social comme bénévole dans le projet de parrainage privé des réfugies, premièrement à son église et maintenant au Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton, pour le projet pilote de Communauté francophone accueillante, afin d’accompagner des nouveaux arrivants dans un contexte d’immigration riche et de leur faire vivre l’expérience canadienne.  

Valérie Grenier  

La récipiendaire de l’Ordre de la Francophonie – Volet Arts et Sports, Valérie Grenier, est originaire du petit village de Saint-Isidore. Cette jeune athlète franco-ontarienne commence sa carrière sportive en 2014 et grâce à sa persévérance, son talent et sa passion, elle ne s’est jamais arrêtée.  

Elle a toujours démontré des qualités de leadership et d’impact dans sa communauté. Elle fait rayonner la francophonie à travers le monde grâce à ses multiples exploits athlétiques et à toute l’attention médiatique, y compris les médias sociaux qu’elle attire et qui lui permettent de dire qui elle est, d’où elle vient et l’importance de parler de ses origines franco-ontariennes. Elle est un modèle franco-ontarien accessible et inspirant pour les élèves, ainsi que pour les communautés de Prescott et Russell.  

RSIFEO  

Le récipiendaire de l’Ordre de la Francophonie – Volet Organisme Communautaire est le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario (RSIFEO). Cette organisation a des œuvres dans différents secteurs de la région de l’est de l’Ontario et vise à favoriser l’attraction, l’accueil, l’établissment et l’intégration socio-économique réussis des nouveaux arrivants francophones.  

Depuis sa création en 2007, le RSIFEO organise des projets, des ressources et des activités, plus particulièrement par l’initiative de la Communauté francophone accueillante de Hawkesbury, pour le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et Citoyenneté Canada.  

Guillaume Racine  

Le récipiendaire de l’Ordre de la Francophonie – Volet Bénévole est Guillaume Racine, originaire de Casselman. Un éducateur chevronné, il a toujours donné à ses écoles ainsi qu’à sa communauté. Il s’est impliqué de diverses façons, notamment au Conseil d’administration de la bibliothèque publique de Casselman, dans les collectes de fonds pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, et à chaque année à la Marche des hommes pour l’égalité des sexes et pour contrer la violence faite aux femmes dans la région.  

Depuis septembre 2017, il est également administrateur du Groupe Convex Prescott-Russell, une organisation sans but lucratif, qui vise le développement économique communautaire inclusif, afin de bâtir une économie locale solidaire.  

Marc Laflèche  

Le récipiendaire de l’Ordre de la Francophonie – Volet Engagement est Marc Laflèche, un natif de Saint-Albert, qui est un pionnier dans le domaine de l’agriculture depuis plus de 30 ans.  

Toujours engagé pour le bien de sa communauté, il offre ses qualités de leader visionnaire. Sa feuille de route indique une implication dans la collectivité francophone en siégeant sur le conseil d’administration de la coopérative agricole de Saint-Albert, en tant que président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, comme conseiller municipal pour La Nation ainsi que membre du comité organisateur du Monument de la Francophonie de Saint-Albert.

Partager cet article