Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien s’apprêtent à célébrer la 48e journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes au nouveau Monument de la francophonie d’Alfred.
Chaque année, le 25 septembre, depuis 1975, date à laquelle le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury, les Franco-Ontariens célèbrent leur langue et leur culture.
Cette année, pour marquer l’occasion, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a invité des élèves de la région d’Alfred-Plantagenet, dont École élémentaire catholique Saint-Victor in Alfred, École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet, École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover, École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon and École secondaire catholique de Plantagenet, assisteront au dévoilement du nouveau Monument de la francophonie d’Alfred, le 18e Monument de la francophonie à être érigé en Ontario.
« Au CSDCEO, nous priorisons le développement des compétences culturelles de nos élèves dans une perspective francophone ouverte sur la diversité et le monde. Nos élèves sont de fiers ambassadeurs de leur langue et de la diversité de la culture franco-ontarienne. Quel plaisir de voir nos élèves habillés aux couleurs de la Francophonie, tout sourire et fiers de participer aux célébrations », a déclaré Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.
L’événement comprendra une cérémonie de levée du drapeau, un pique-nique en plein air et plusieurs spectacles.
Pendant deux ans, le comité du Monument de la francophonie d’Alfred a recueilli 300 000 $ pour faire construire le monument dans le stationnement du Parc Larocque d’Alfred, le long de la rue Saint-Philippe. Le monument a été officiellement dévoilé le 16 septembre dernier devant une foule de fiers Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.