La communauté porte encore tout autant dans son cœur le numéro 99 alors que c’est 87 699$ qui ont été amassés, soit 10 000$ supplémentaire, pour aider des jeunes d’Argenteuil à bouger tout simplement dans une activité physique ou à performer dans un sport de haut niveau.
«C’est beaucoup d’amour, beaucoup de confiance, beaucoup de tout! On fait ça pour tout ça et c’est vraiment cool!, s’exclame Mélanie Ladouceur, quatre jours après cette journée qui a réuni 288 golfeurs et 395 convives en soirée au Club de golf Lachute samedi dernier. L’énergie dans la salle animée par DJF musique était incroyable: «nos célébrités, c’était tous ces gens dans la salle parce que sans eux, tout ça n’est rien», dit-elle.
Créée suite au décès prématuré de leur fils Jérémie le 30 août 2014, la Fondation Jérémie Paradis est appréciée par la communauté et la générosité est constante avec cette campagne annuelle qui se poursuit depuis maintenant 6 ans. Il faut dire que Sylvain Paradis et sa conjointe Mélanie Ladouceur sont des exemples de personnes qui donnent sans compter et qui s’investissent tous les jours dans cette fondation qui leur tient à cœur. Jamais, ils n’ont pris un seul sou dans la cagnotte, pas même pour payer leurs frais d’essence. Le fonds de roulement est à moins de 8%. Tout va aux enfants et ils s’y tiennent avec rigueur et sens du devoir. Soutenus par les deux grandes familles Paradis-Ladouceur, de nombreux amis et gestionnaires des villes environnantes, ils sont l’exemple vivant qu’il faut tout un village pour élever des enfants. «Pour nous, c’est important. Tout le monde paye son souper au même prix que tout le monde. On ne veut rien enlever aux enfants!», dit-elle. Pour une 2e année, ils ont toutefois offert le déjeuner aux bénévoles à qui on demande d’arriver à 6h30 et qui repartent aux petites heures…
«On nous a dit que c’était l’un des plus beaux tournois, une belle organisation, nous avons eu que des bons commentaires», exprime celle qui a de bons mots pour tout le monde, dont sa sœur Nathalie et le grand frère de Sylvain, François, la personne la plus impliquée dans l’organisation de ce tournoi depuis les touts débuts. François Paradis prend en charge l’organisation avec la gérance du golf, gère les communications avec l’équipe de D & D Design et comptabilise les dons amassés tout au cours de la soirée pour créer un réel effet de surprise aux parents. «Je suis le parrain de Jé. Comme avec le temps, on tient un peu tout pour acquis, j’ai l’impression de ne pas avoir passé assez de temps avec lui. C’est un peu ma façon de me reprendre. Mais je le fais surtout pour épauler et soutenir mon frère et Mélanie», avoue François Paradis.
Parmi leurs nombreux dons tout au cours de la dernière année, on retrouve l’achat de deux zambonis pour les villes de Lachute et de Brownsburg-Chatham, plus de 120 inscriptions et achats d’équipements, dont pour plusieurs jeunes hockeyeurs, et l’achat de 64 paires de souliers de sport (5000$) pour le Centre de pédiatrie sociale. Une association avec le Club de gymnastique Barany pour l’achat d’équipements figure aussi parmi les principaux investissements. L’équipe de la Fondation se réunira prochainement pour déterminer les actions de la prochaine année.
Le 15 septembre est l’anniversaire de leur fils. Pour souligner l’occasion, la Brasserie Sir John a embouteillé une deuxième série de bières Ô capitaine, mon capitaine, qui sera mis en vente en présence de parents et amis pour souligner l’événement.