Juge suprême au Mondial du fromage et des produits laitiers

par Mylène Deschamps - EAP
Juge suprême au Mondial du fromage et des produits laitiers
Yannick Achim était l’un des 12 juges suprêmes déterminant le meilleur fromage au monde, mardi dernier, à Tours. (Photo : fournie)

Le célèbre marchand fromager Lachutois Yannick Achim a participé au Mondial du fromage et des produits laitiers, qui a eu lieu à Tours, en France, la fin de semaine dernière.

Il a été juge sur le Concours international des produits, le Concours mondial du meilleur Marchand-Fromager et juge suprême sur la grande finale du Concours international des produits clôturant l’événement mardi.

Les juges suprêmes ont été sélectionnés pour leur expertise et leur compétence reconnues à travers le monde.  Les 12 juges provenant de 12 pays différents devaient choisir parmi les 12 fromages ayant obtenu les meilleures notes au Concours des produits toutes catégories confondues, assurant une impartialité dans le jugement. C’est L’époisse de Berthaut, un fromage de France, qui a remporté le titre de meilleur fromage au monde 2023.

Pour ce concours international débutant le dimanche, il y avait environ 1500 produits, divisés sur 65 tables.  C’est 204 juges d’un peu partout dans le monde, 2 experts et un apprenti par table, qui devaient analyser environ 24 fromages. Étant sur place et faisant partie de l’équipe Yannick Fromagerie depuis un an, Marie-Claude Hénault a été juge apprentie sur le Concours international des produits le dimanche. À cette occasion unique, elle a eu l’opportunité de suivre une formation d’analyse sensorielle accélérée par l’organisation du Mondial, la veille du concours.

Notez qu’un Concours national du meilleur marchand-fromager sera organisé en 2024 à Montréal afin d’envoyer un gagnant du Canada à Tours en 2025.

Partager cet article