Confirmé, d’après le communiqué de presse de la municipalité, M. Richard Godin devient officiellement le nouveau directeur général de la municipalité de Russell. De ce fait, la réunion extraordinaire de ce 11 septembre a prévu un grand auditoire de période de questions très attendue pour recueillir les commentaires de la dernière lecture définitive lié au règlement des parcs et Loisirs.
Suite à la première et la deuxième lecture lors de la réunion du 28 août 2023, le conseil a demandé que les commentaires du public et du conseil soient enregistrés avec les réponses. De plus, le conseil a discuté des empiètements et a demandé à la directrice des parcs et loisirs de présenter des documents concernant les empiètements existants. Ce 11 septembre conformément aux recommandations de ce rapport, le conseil approuve le nouveau règlement proposé sur les installations de parcs et loisirs en troisième lecture définitive et qu’une politique d’empiètement soit rédigée et présentée au conseil par la directrice des parcs et loisirs Millie Bourdeau.
Période de questions de part de quelques conseillers et résidents pour réglementer l’utilisation des parcs et des installations récréatives dans le canton de Russell. Le conseiller Mike Tarnowski d’après l’article 23-6 concernant les animaux dans le parc, «avoir tenu en laisse ou avoir en sa possession ou contrôler plus de 2 chiens dans un parc sans permis.» Le conseiler demande si cela signifie qu’ils peuvent avoir un chien sans papier.
Mme Bourdeau dit “Non, le mot permis n’est pas une plaque d’identité, cela signifie qu’une personne ne peut pas promener plus de deux chiens dans un parc car nous pensons qu’une personne promenant trois chiens est plus souvent problématique car elle ne peut pas les contrôler. Un permis serait requis si quelqu’un utilise le parc pour un événement de type exposition canine ou une entreprise de promeneur de chiens et souhaite promener un plus grand nombre de chiens à la fois”.
Le conseiller Jamie Laurin pose une question au sujet de section 6.4. « Le directeur devrait-il pouvoir fermer un parc ou une partie d’un parc pour une durée maximale de 6 mois sans l’approbation du Conseil ? Quel timing est judicieux pour cette approbation ? 6 mois semblent longs sans l’approbation du Conseil. »
Mme Bourdeau dit « Je pense que cela dépend de la raison des réparations ou de la construction, par exemple, le conseil en sera informé car cela fera partie du budget, mais le directeur aura le pouvoir de le fermer jusqu’à six mois. »
Conseiller Marc Lalonde fait une suggestion d’une amende de 1 000 $ en cas d’empiétement. Mme Bourdeau répond « Les amendes sont approuvées par le bureau du ministère du Procureur général et le juge principal. Les amendes fixées doivent refléter ce qui existe actuellement dans les municipalités environnantes. En vertu de la loi sur les infractions provinciales, infraction de la partie 1 pour une amende fixe sur amende et frais de justice. Ne peut excéder 1 000 $. »
Le résident Charles Armstrong dit « Je ne comprends tout simplement pas l’article 21 interdisant les cours de conditionnement physique, à quoi servent d’autre les espaces ouverts de nos parcs? Cela devrait être supprimé. »
Mme Bourdeau dit « Un permis est nécessaire. Nous ne l’interdisons pas. Si quelqu’un souhaite exercer une activité de fitness dans un parc en raison de sa responsabilité, il doit fournir une preuve d’assurance et payer des frais. »
La résidente Carole Millet dit « Article 30.1 – Il serait bon d’ajouter « lumières » à la liste des choses dont l’installation est interdite et de mentionner spécifiquement les structures de jeux. » Mme Bourdeau repond « En attente de recevoir les instructions du Conseil quant au document d’empiétement qui sera présenté par le directeur des parcs et loisirs. »
Au cours de la réunion, l’officialisation du nouveau directeur général Richard Godin prend effet immédiat ce 11 septembre, Richard Godin est un membre dévoué de la municipalité depuis 2014, ayant commencé son parcours en tant que Trésorier adjoint. Il a ensuite été nommé Directeur des finances en 2014 et a récemment assumé le nouveau rôle de Directeur des Services Corporatifs en 2023.
M. Godin a obtenu un baccalauréat en comptabilité de l’Université d’Ottawa en 2012. Il a également servi deux fois en tant que Directeur Administratif par intérim, démontrant son leadership et son engagement envers la municipalité.
« Je suis profondément reconnaissant pour l’opportunité de servir cette communauté dans une nouvelle capacité, dit M. Godin. J’attends avec impatience d’approfondir ma collaboration avec notre excellente équipe administrative et le conseil. »