Castors quittent le Creek

par Joseph Coppolino - EAP
Castors quittent le Creek
Le chef de banc et copropriétaire des Castors, Tim Kosch, et le copropriétaire, Andre Roy, se tiennent devant le logo de l'équipe déjà en place à l'aréna Ray Friel de Cumberland. L'équipe a déménagé de Clarence Creek en juin en raison du manque de soutien et de parrainage de la part de la communauté. (Photo : Joseph Coppolino)

L’équipe de hockey junior de Clarence Creek n’est plus.

Depuis le mois de juin, et après plus d’une décennie à l’aréna de Clarence Creek, les Castors de la NCJHL ont élu domicile à l’aréna Ray Friel de Cumberland.

Tim Kosch, entraîneur et directeur général de longue date de l’équipe, a déclaré que la décision de quitter la ville où il a grandi n’a pas été facile à prendre, mais une base de supporters en déclin et un bassin de commanditaires à sec l’ont forcé à chercher des pâturages plus verts.

Malgré une équipe gagnante (qui a atteint les finales trois fois au cours des quatre dernières années) composée essentiellement de joueurs locaux, M. Kosch a déclaré que le soutien de la communauté n’était tout simplement pas au rendez-vous.

Selon lui, cela faisait des années qu’il courtisait les entreprises locales pour obtenir un soutien financier, mais en vain. Même les entreprises avec lesquelles son entreprise, une société de verre, travaille depuis 2015 n’ont pas voulu aider à maintenir l’équipe dans les chiffres. Au lieu de cela, M. Kosch a déclaré qu’il ne pouvait pas obtenir quelques centaines de dollars des entreprises locales, en partie parce que tout l’argent allait au sponsoring de l’équipe Junior A, les Rockland Nationals, une équipe avec peu de joueurs locaux et un record de défaites chroniques.

« Personne ne voulait m’aider et je ne savais pas quoi faire d’autre que de faire littéralement du porte-à-porte ou de me mettre à genoux, explique M. Kosch. J’avais juste besoin de plus de soutien de la part de mon entourage, surtout parce que j’avais une équipe locale qui gagnait sur la glace. »

« Gagner, c’est sympa, mais ça ne paie pas les factures. »

Kosch a déclaré que le déménagement n’avait pas pour but de faire du profit, mais de pouvoir soutenir ses joueurs et de leur permettre de passer du bon temps sur la glace.

« Je suis entré dans d’autres stades où les équipes font à peine mieux que 0,500, mais tous les joueurs ont des sweats à capuche, des vestes, des sacs de hockey, un équipement complet, parce que la communauté aide ces équipes, a dit M. Kosch. Je me fiche de perdre 500 dollars à chaque match, mais ce serait bien de pouvoir donner plus aux joueurs. »

Bien que ses relations avec le personnel municipal chargé de la gestion de l’arène de Clarence Creek soient bonnes, M. Kosch a déclaré que les installations avaient grand besoin d’être modernisées. Au fur et à mesure que l’équipe avançait dans les séries éliminatoires et que le temps se réchauffait, de véritables fissures apparaissaient dans l’infrastructure.

« L’eau dégoulinait sur nous et il y avait des fuites d’eau de mer dans notre salle de stockage et sur nos maillots et notre équipement, a dit M. Kosch. J’ai attiré l’attention des gens sur ce problème plus d’une fois, mais il est difficile d’amener les gens à dépenser de l’argent public. »

Kosch comprend que certains habitants de Clarence-Rockland soient déçus de voir partir l’équipe, et qu’ils puissent lui reprocher d’avoir pris quelque chose à la ville.

« Je comprends leur frustration. J’ai grandi là-bas et nous avons toujours eu des équipes juniors, et c’est moi qui ai ramené l’équipe à Clarence, a dit M. Kosch. Malheureusement, j’espérais obtenir un peu plus de soutien de la part de la communauté. »

Le conseiller municipal de Clarence Creek, Simon-Olivier Peladeau-Houle, a déclaré que le départ de l’équipe était décevant, un sentiment partagé par le maire Mario Zanth.

« Les Castors font partie de notre communauté depuis de nombreuses années, a déclaré M. Zanth. La Cité de Clarence-Rockland a une communauté d’amateurs de hockey loyaux, et nous sommes certainement déçus de les voir quitter notre municipalité. »

Peladeau-Houle a finalement convenu avec Kosch que le soutien pour les ligues Junior C n’est pas le meilleur.

« Le manque de soutien de la part des membres de la communauté et des entreprises locales de Clarence-Rockland a été un défi pour la survie du club, a-t-il déclaré. Je crois que c’est dû à la vieille idée que la ligue junior C est une ligue difficile, mais nous pouvons voir d’excellents joueurs de hockey dans cette ligue. »

Malgré ce manque de soutien, M. Peladeau-Houle croit toujours qu’il y a de la place pour d’autres équipes de hockey compétitives dans la ville, ajoutant que la municipalité a fait plusieurs investissements dans l’aréna au fil des ans, y compris une nouvelle zamboni et la rénovation de la salle communautaire.

« J’aimerais remercier les Castors de faire partie de la communauté, a déclaré M. Peladeau-Houle. Ils ont réussi à remporter un championnat ici à Clarence Creek, alors ils feront toujours partie de l’histoire sportive de Clarence-Rockland. Je leur souhaite beaucoup de succès à Cumberland. »

Une chance de reconstruire

Le déménagement à Cumberland a déjà été fructueux pour les Castors. L’aréna a immédiatement accueilli l’équipe avec un panneau et a même peint le logo de l’équipe au centre de la patinoire principale. M. Kosch a déclaré qu’il avait déjà établi un lien avec le système de hockey mineur de Cumberland, même s’il n’a pas joué un seul match de la saison régulière dans la communauté d’Ottawa.

« Je sens déjà que la communauté sera plus accueillante pour l’équipe, a dit M. Kosch. Les commanditaires ont commencé à me contacter avant même que l’équipe ne se rende à l’aréna. »

Le déménagement s’est également déroulé à un moment idéal. Après que l’équipe a perdu un certain nombre de joueurs pendant l’intersaison, M. Kosch s’attend à ce que cette saison soit une année de reconstruction, tant sur la glace qu’en dehors, alors qu’il s’efforce d’attirer des joueurs dans l’équipe nouvellement relocalisée.

« Donnez-nous juste un an ou deux pour retrouver nos habitudes de gagnants » , a-t-il dit.

Partager cet article