Martin Richer, de Saint-Jérôme, reçoit le titre de lauréat régional 2023 du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, prix prestigieux qui lui sera remis par le ministère de l’Éducation lors d’une cérémonie à Québec, le 13 octobre prochain.
Depuis 1997, il s’implique bénévolement avec le club Fondeurs Laurentides. Son apport à cet organisme est immense, à commencer par la continuation de la Coupe des Fondeurs qui n’a cessé de croître depuis son arrivée.
Son talent de rassembleur permet de recruter plusieurs bénévoles, de les former et de les garder longtemps au sein de l’organisme. Chef de compétition, membre du comité organisateur, adjoint à l’organisation d’événement et responsable du contact avec les partenaires; il y a très peu de postes que M. Richer n’a pas occupés au sein de cette organisation.
Il a été impliqué dans le conseil d’administration de 1999 à 2021, fait partie du comité course (Coupe Québec et Invitation Première neige) de 2004 à aujourd’hui, impliqué dans le 24 h de ski de fond et le Défi automnal. Il a participé à la mise en place des écoles de skis et des programmes jeunesse de 2000 à aujourd’hui, qui accueille plus de 450 jeunes. Il est l’instigateur du projet remorque mobile de ski offert aux écoles de la CSSRDN.
Le ski de fond est une passion pour M. Richer et il a su la transmettre à toutes les personnes avec qui il a collaboré. Il participe activement au déploiement de l’activité physique pour tous, par ses projets, priorisant l’accessibilité et la gratuité pour les enfants.
Une soirée reconnaissance en l’honneur de M. Richer se déroulera le 27 octobre prochain à la Vieille Gare. Plusieurs jeunes fondeurs de la région d’Argenteuil font partie du Club des Fondeurs Laurentides.