Vente aux enchères d’œuvres d’art pour aider les jeunes en Haïti

par Gregg Chamberlain - EAP
Vente aux enchères d’œuvres d’art pour aider les jeunes en Haïti
Tous les artistes font un jour ou l'autre un autoportrait. Le buste que Michel Côté, de Wendover, a créé de lui-même sera l'un des objets présentés lors d'un souper et d'une vente aux enchères qui auront lieu le 30 septembre au centre communautaire de Wendover. Tous les fonds recueillis serviront à financer l'éducation post-secondaire de jeunes Haïtiens. (Photo : Gregg Chamberlain)

Michel Côté met aux enchères l’ensemble de ses sculptures pour aider les enfants d’Haïti à avoir une chance d’avoir une vie meilleure.

L’artiste de Wendover contribue depuis plus de 20 ans au financement d’une meilleure éducation pour les enfants d’Haïti. Il a utilisé les commandes reçues pour un certain nombre de ses sculptures en bois et de ses bustes de personnes célèbres pour contribuer à fournir des fonds afin de garantir que les enfants qui souhaitent recevoir une éducation puissent en bénéficier.

«Tout le monde mérite une éducation», a déclaré M. Côté, ajoutant que son inspiration première pour ce qu’il fait remonte à l’époque où il enseignait en Afrique.

«Là-bas, les enfants voulaient apprendre», a-t-il déclaré, notant que dans certains cas, des enfants plus âgés mentaient sur leur âge, se faisant passer pour plus jeunes qu’ils ne l’étaient, juste pour pouvoir continuer à aller à l’école.

Il a constaté une situation presque similaire lorsqu’il était en Haïti, avec des enfants qui voulaient rester à l’école et apprendre plus que les compétences de base en lecture et en écriture, mais qui n’avaient pas les moyens de le faire.

À son retour au Canada, M. Côté a commencé à utiliser une partie de l’argent qu’il recevait pour les ventes à la commission de ses œuvres d’art afin de parrainer des enfants haïtiens pour qu’ils suivent des programmes d’enseignement supérieur dans les domaines des métiers, des technologies de l’information et d’autres types de carrières.

«Ainsi, ils ont une chance d’obtenir un (meilleur) emploi à la fin de leurs études», explique-t-il.

Environ 400 $ permettent de payer une année d’études au Centre Diocéain des Arts et Métiers (CDAM) dans la ville de Cayes en Haïti. Depuis des années, M. Côté prend en charge les frais de scolarité d’un certain nombre de jeunes universitaires. Il ne se souvient pas du nombre de jeunes Haïtiens qu’il a aidés au fil des ans, mais il a reçu des commentaires sur les résultats de ses propres efforts de parrainage d’étudiants.

«Il y a un avocat, un enseignant, un médecin», a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils travaillent tous aujourd’hui en Haïti, partageant leurs compétences avec leur communauté.

Maintenant, M. Côté est motivé pour tenter quelque chose de plus grand avec sa collecte de fonds pour le parrainage. Il s’agit d’une vente aux enchères d’une vaste collection de pièces qu’il a réalisées au fil des ans et qui n’ont jamais été mises en vente auparavant. Et il reçoit de l’aide pour organiser l’événement.

La Fondation franco-ontarienne est le commanditaire officiel de Pour Ha-ï-ci, un souper et une vente aux enchères silencieuse qui auront lieu le 30 septembre au Centre communautaire Lucien Delorme de Wendover. Au cours de la soirée, des célébrités locales et internationales que M. Côté a immortalisées dans ses sculptures en bois au fil des ans se produiront. L’événement bénéficie également du soutien de l’ambassade d’Haïti, de groupes d’aide communautaire comme Haïti Papa Nou et du ministère canadien de l’immigration.

L’objectif est de collecter une somme d’argent considérable qui permettra de financer les études postsecondaires d’un grand nombre de jeunes Haïtiens méritants. Il s’agit également d’encourager certains de ces diplômés à envisager de quitter leur pays d’origine pour poursuivre leurs études et trouver un emploi dans les communautés francophones de l’Ontario.

«C’est une occasion pour tout le monde de partager», a déclaré M. Côté.

Les réservations pour participer au souper et à la vente aux enchères sont disponibles au 613-673-5413 jusqu’au 25 septembre.

Partager cet article