Knight Rider. Un vol dans l’ombre dans le monde dangereux d’un homme qui n’existe pas. Un jeune solitaire en croisade pour défendre la cause des innocents, des désemparés, des impuissants, dans un monde de criminels qui agissent au-dessus de la loi.
C’est par ces mots que Michael Knight et KITT, la voiture dotée d’une voix et d’une attitude qui vont de pair avec son intelligence artificielle, ont été présentés aux téléspectateurs du début des années 1980. Chris Chenier et Patrick Chalifaux, deux amis de Gatineau, ont grandi en appréciant les aventures de Knight Rider et ils ont transposé leur enthousiasme d’enfant dans un projet commun visant à recréer KITT et KARR de la série.
«Absolument, je suis un fan depuis l’âge de trois ans», a déclaré M. Chenier, avec un sourire, lors d’une entrevue à l’Auto Expo de Hawkesbury.
«Moi, depuis que j’ai six ans», a déclaré Chalifaux, également souriant.
Tous deux s’accordent à dire que le grand attrait de la série Knight Rider pour eux était KITT, l’aide automobile et le compagnon de lutte contre le crime de Michael Knight.
«Cela, et la musique, dit Chenier. Le thème musical d’ouverture était formidable».
Lorsque Chenier et Chalifaux ont commencé à planifier la création de leurs propres répliques de Knight Rider, ils avaient tous deux en tête leur propre KITT.
«Mais si nous devions également participer à des salons automobiles, il était plus logique d’avoir à la fois KITT et KARR, a déclaré M. Chalifaux, je me suis donc concentré sur la création d’une réplique de KARR».
KITT est la voiture du «gentil» dans la série. KARR est un prototype de véhicule automatisé conçu pour un usage militaire et aurait pu être le véhicule de Michael Knight si KARR n’avait pas été détourné et ne s’était pas avéré plus intéressé par sa propre préservation aux dépens de tous les autres. Pour les voitures de Knight Rider, Chenier a utilisé une TransAm 1984 pour KITT tandis que Chalifaux a choisi une Firebird 1984 pour devenir son KARR personnel.