Le BSEO émet un avertissement de chaleur

Par Joseph Coppolino
Le BSEO émet un avertissement de chaleur
Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BESO) recommande aux résidents de surveiller les signes de coup de chaleur, d'épuisement dû à la chaleur, d'évanouissement dû à la chaleur, d'œdème de chaleur (gonflement des mains, des pieds et des chevilles) et d'autres maladies liées à la chaleur au cours des prochains jours.

Alors qu’Environnement Canada prévoit une vague de chaleur pour les prochains jours, les autorités de santé publique appellent les habitants à prendre des précautions contre les maladies liées à la chaleur.

Environnement Canada prévient qu’une vague de chaleur avec des températures allant jusqu’à 34 degrés Celsius et des valeurs humidex proches de 40 degrés Celsius va probablement s’abattre sur la région à partir d’aujourd’hui, 4 septembre, jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi. Mardi et mercredi devraient être les journées les plus chaudes, avec des températures nocturnes autour de 20 degrés Celsius, offrant peu de répit à la chaleur.

Les prévisions annoncent un front froid qui mettra fin à la chaleur jeudi soir.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BESO) recommande aux résidents de surveiller les signes de coup de chaleur, d’épuisement dû à la chaleur, d’évanouissement dû à la chaleur, d’œdème de chaleur (gonflement des mains, des pieds et des chevilles) et d’autres maladies liées à la chaleur au cours des prochains jours. Les symptômes comprennent des vertiges ou des évanouissements, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, une respiration et un rythme cardiaque rapides, une soif extrême et une diminution de la miction avec des urines d’un jaune inhabituellement foncé.

Le BESO recommande de boire beaucoup d’eau, d’éviter les activités de plein air dans la mesure du possible, d’éviter l’exposition au soleil et de limiter l’activité physique.

Bien que tout le monde soit exposé au risque de maladies liées à la chaleur pendant une vague de chaleur, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques sont plus à risque. BESO suggère de rendre fréquemment visite aux voisins, aux amis et aux membres âgés de la famille, en particulier ceux qui souffrent d’une maladie chronique, pour s’assurer qu’ils sont au frais et hydratés.

Le coup de chaleur étant une urgence médicale, il convient d’appeler immédiatement le 9-1-1 si une personne a une température corporelle élevée, est inconsciente, confuse ou a cessé de transpirer. En attendant les secours, déplacez la personne dans un endroit frais, appliquez de l’eau froide sur de grandes surfaces de la peau ou sur les vêtements, et éventez-la autant que possible.

De plus amples informations sur les maladies liées à la chaleur sont disponibles sur le site www.eohu.ca/heat.

 

Partager cet article