À l’écoute des besoins d’Argenteuil

par Mylène Deschamps - EAP
À l’écoute des besoins d’Argenteuil
Lionel Carmant et la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, lundi dernier à Lachute. (Photo : Mylène Deschamps)

Le réseau de la santé et les organismes en intervention auprès de la jeunesse de la région d’Argenteuil ont été invités lundi dernier à rencontrer le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant en compagnie de la députée de la CAQ, Agnès Grondin, et de son équipe.

«Merci d’avoir été présent pour Argenteuil», a déclaré Mme Grondin d’entrée de jeu au député de Tallion. En avant-midi, ils ont rencontré les équipes jeunesse du programme Agir Tôt du CISSS des Laurentides tandis qu’en après-midi, ils ont rencontré Nathalie Gareau, de la Maison de la famille ainsi que Amélie Charlebois et Louise Nolin, du Centre de pédiatrie sociale et en communauté d’Argenteuil, des organismes œuvrant auprès de la jeunesse.

Le neurologue voulait s’assurer que nos services pour soutenir les jeunes et leurs familles se déploient partout, dans toutes les régions du Québec. La réalité dans Argenteuil ne serait pas la même que celle de Saint-Jérôme a souligné Mme Grondin et elle tenait à ce que le ministre en soit conscient. «Quand on parle de vulnérabilité, on parle de difficulté à aller chercher les services. C’est un enjeu qu’on a. Je sais que pour beaucoup des programmes qu’on déploie, ce sont les gens plus favorisés qui vont en bénéficier parce qu’ils comprennent mieux les consignes et ont plus de moyens pour aller chercher les services, explique le ministre Carmant lors du point de presse d’une dizaine de minutes. Moi, je dis toujours, quand on est capable de s’occuper des plus vulnérables, on est capable de s’occuper de tout le monde!»

Carmant a constaté que le filet social ainsi que la collaboration entre les organismes communautaires, le réseau et les tables de concertation sont bons. «J’ai été très content de ce que j’ai entendu. Je vois qu’il y a encore un petit peu de travail à faire, mais nous sommes dans la bonne direction», ajoute-t-il en mentionnant qu’il travaillera à ce que les programmes de financement soient davantage appropriés et spécifiques aux organismes communautaires pour ainsi les aider à assurer la pérennité de leur programme.

Les investissements du ministère de la famille de la Coalition avenir Québec annoncés au dernier budget en pédiatrie sociale sont importants. Hier, le ministre a annoncé des investissements supplémentaires de 8,1 millions de dollars afin de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs actions pour la protection de la jeunesse, le premier investissement ayant été annoncé en mai dernier.

L’équipe du Centre de pédiatrie sociale passera de 5 jours de clinique à 11 jours de clinique par mois, une nouvelle importante.

De plus, la Maison de la famille offrira à nouveau un atelier gratuit dès le 21 septembre prochain « Pères présents, enfants gagnants». Ces 10 rencontres tous les jeudis en soirée de 18h à 20h30 visent à donner des outils aux pères de famille pour composer avec les défis d’être père aujourd’hui. Rappelons qu’à la suite du dépôt du rapport final de la commission Laurent en mai 2021, le ministre s’était engagé à répondre avec diligence et rigueur aux recommandations et en assurer le suivi.

Partager cet article