Question sur le rapport d’inspection de l’eau de l’AP

par Gregg Chamberlain - EAP
Question sur le rapport d’inspection de l’eau de l’AP
Le système d'eau potable du canton d'Alfred-Plantagenet reçoit régulièrement de bonnes notes de la part de l'agence d'inspection provinciale. Le conseiller Ian Walker se demande s'il est possible d'élargir les lignes directrices sur l'inspection des contaminants pour les prochains rapports. (Photo : de la banque en ligne)

Le dernier rapport sur la qualité de l’eau dans le canton d’Alfred-Plantagenet est positif, mais un conseiller se demande s’il est possible d’élargir les directives d’inspection pour les prochains rapports.

L’Association pour l’assainissement de l’eau de l’Ontario (AEEO) inspecte régulièrement les réseaux d’eau municipaux du canton d’Alfred-Plantagenet et d’autres collectivités. Le dernier rapport de l’AEEO donne de bonnes notes au canton pour son système de filtration et de traitement de l’eau, mais le conseiller Ian Walker a demandé si les futures inspections pourraient également vérifier les traces de pesticides ou d’autres contaminants qui ne sont pas couverts par le processus d’inspection actuel.

«Sommes-nous en train de tester le Roundup ? a déclaré M. Walker lors de la séance du conseil municipal du 15 août, citant un pesticide bien connu à base de glyphosate. Qu’en est-il de la teneur en plastique de notre eau ?»

Le conseiller Walker a mentionné au conseil qu’il avait reçu plusieurs demandes de la part de résidents durant son mandat de conseiller, demandant s’il y avait ou non un risque de lessivage de pesticides dans l’eau potable de la municipalité par le biais des eaux de ruissellement provenant des propriétés agricoles. Lors d’un entretien téléphonique ultérieur, le conseiller Walker a indiqué que certaines des questions qu’il avait reçues concernaient le risque que des particules de plastique se retrouvent dans l’eau.

«J’aimerais qu’ils (les autres contaminants) soient testés», a commenté M. Walker.

Les inspections de l’AEEO portent principalement sur la présence d’E. coli ou d’autres bactéries pathogènes. Jonathan Gendron, directeur de la construction, de la planification, de l’ingénierie et de l’environnement du canton, a indiqué au conseil qu’il contacterait l’AEEO au sujet de la possibilité d’élargir les directives d’inspection de l’eau.

Partager cet article