Le canton de Champlain cherche des solutions aux refoulements d’égouts

par Christopher Smith - EAP
Le canton de Champlain cherche des solutions aux refoulements d’égouts
Les responsables du canton de Champlain étudient les solutions possibles à un problème d'égouts que plusieurs propriétaires de L'Orignal ont soulevé lors d'une séance précédente du conseil municipal. (Photo : d'archives)

River Lane, à L’Orignal, subit régulièrement des refoulements d’égouts depuis 2014.

Lors de la réunion ordinaire du 25 août, le conseil du canton de Champlain a assisté à une présentation de François Lafleur d’EVB Engineering concernant les fréquents refoulements d’égout sur River Lane. EVB a été retenu par le canton en 2022 pour déterminer la cause des refoulements, qui ont été enregistrés dès 2014, et suggérer des solutions possibles.

Plusieurs études sur l’infiltration et l’écoulement ont été réalisées et, selon EVB, la cause la plus probable des refoulements est due à une augmentation inattendue du débit d’eau. Le système d’égouts ne peut pas gérer les grandes quantités d’eau introduites par les fortes pluies ou le dégel printanier, ce qui provoque une élévation du niveau de l’eau au-dessus de l’élévation des planchers des sous-sols des maisons de River Lane. Les résidents risquent de voir leur réseau d’égouts inondé chaque fois qu’un orage survient.

« Il y a trop d’eau dans le système actuel de L’Orignal. Le système ne suit pas, le niveau de l’eau monte et cela commence à avoir un impact sur River Lane », a déclaré M. Lafleur. « Ces sous-sols sont probablement les plus bas de la ville ».

La présentation énumère plusieurs solutions possibles au problème. La première consisterait à réparer les trous d’entretien et les tuyaux des égouts sanitaires et pluviaux dans tout le village afin d’empêcher l’eau supplémentaire de s’infiltrer dans le système. Une autre solution consisterait à déconnecter toutes les pompes de puisard et tous les raccordements par gravité au réseau d’égouts. Une troisième solution consisterait à construire des égouts plus grands et une station de pompage des eaux usées plus importante. Une quatrième solution consisterait à installer des pompes à eaux usées dans chaque maison de River Lane afin d’évacuer l’excès d’eau des sous-sols de River Lane, même en cas d’inondation. La dernière solution possible est d’augmenter le déversement d’eaux usées non traitées dans la rivière des Outaouais à partir de la station d’épuration des eaux usées de L’Orignal pendant les périodes de pointe.

Les réparations du système ont un certain coût, mais elles prolongeraient la durée de vie de ces éléments et devraient probablement être effectuées de toute façon. Certaines réparations ont déjà été effectuées sur plusieurs conduites d’égout importantes. Cependant, cela ne permettrait pas de résoudre le problème de l’eau qui s’infiltre dans le système à partir des pompes de puisard ou des drains de fondations.

La déconnexion des pompes de puisard et des drains de fondation est l’option la moins coûteuse pour le canton, mais il faudrait la réaliser dans tout le village pour en tirer le meilleur parti. Cette solution serait également très impopulaire auprès des propriétaires situés à l’extérieur de River Lane, qui risqueraient davantage d’être inondés car il n’y a pas de collecteurs d’eaux pluviales dans certaines rues.

La construction d’un réseau d’égouts plus important coûterait très cher et serait une solution inefficace, car les tuyaux et les pompes devraient être largement surdimensionnés pour tenir compte du débit maximal. Toutefois, cette solution permettrait de s’étendre et de prendre en compte les développements futurs.

L’installation de pompes à eaux usées dans les maisons de River Lane serait relativement peu coûteuse, rapide à mettre en œuvre et permettrait d’évacuer l’eau des maisons même si le niveau d’eau dans les égouts ne le permet pas. Cependant, cela ne résoudrait pas le problème sous-jacent, et les pompes devraient être entretenues par les propriétaires après l’expiration de leur garantie de cinq ans.

Enfin, l’augmentation des rejets d’eaux usées non traitées serait également peu coûteuse et rapidement mise en œuvre, mais elle aurait un impact négatif sur l’environnement et sur les exigences de conformité. En outre, elle ne s’attaquerait pas aux causes sous-jacentes.

Les conseillers ont discuté des solutions pendant un bon moment. Le maire Normand Riopel a demandé s’il était possible d’accélérer le rythme de déversement des eaux usées traitées, ce qui réduirait instantanément la pression, mais M. Lafleur a suggéré de réduire plutôt l’élévation du tuyau de déversement afin d’éviter tout refoulement.

Le conseiller Paul Burroughs s’est demandé si le canton pouvait légalement inspecter les maisons privées pour déterminer si quelqu’un avait illégalement raccordé sa pompe de puisard au réseau d’égouts. Le chef de l’administration, Kevin Tessier, a répondu que le canton a le pouvoir de débrancher une pompe illégalement branchée, mais n’a pas précisé s’il pouvait inspecter les maisons. Il a également précisé que pour autoriser le déversement d’eaux usées non traitées, le canton devrait démontrer au ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs qu’une mesure de déversement temporaire est nécessaire.

Il n’a pas été possible de trouver une solution sans plus d’informations. Le conseil municipal a donc décidé de recevoir des recommandations lors de sa prochaine réunion, le 28 septembre.

Partager cet article