Germain Lavictoire, un homme qui a aimé sa communauté

par Gregg Chamberlain - EAP
Germain Lavictoire, un homme qui a aimé sa communauté
Pierre Thauvette, maire de Grenville, et Aline Lavictoire, épouse de feu Germain Lavictoire, dévoilent la plaque d'interprétation commémorative, samedi après-midi, à l'occasion du changement de nom officiel de la patinoire de Grenville, en l'honneur de Germain Lavictoire et de tout son travail bénévole pour la communauté et ses jeunes. (Photo : Gregg Chamberlain)

Un des temps forts de la célébration de Grenville en Fête de cette année a été le changement de nom de la patinoire communautaire en l’honneur de la passion et du dévouement d’un habitant pour sa communauté.  

Germain Lavictoire aimait son village et, tout au long de sa vie, il a été un bénévole assidu, faisant tout ce qu’il pouvait pour offrir des possibilités de loisirs aux jeunes de la région. Samedi après-midi, au Parc Normand-Woodbury, le coup d’envoi officiel de Grenville en Fête de cette année a été donné par une cérémonie visant à renommer la patinoire communautaire en son honneur et à sa mémoire. 

«Il a passé de nombreuses années à s’occuper de cet endroit, a déclaré le conseiller André Woodbury, lors d’une entrevue avant la cérémonie de changement de nom. Il disait toujours qu’une personne ne se porte pas volontaire pour recevoir des éloges ou de la reconnaissance, mais pour aider les autres».  

Avec Aline Lavictoire à ses côtés pour le dévoilement de la plaque commémorative, le maire Pierre Thauvette a fait un compte rendu rapide mais détaillé, fourni par la famille de Germain Lavictoire, de tout le travail qu’il a accompli au cours de sa vie pour le bien du village qu’il aimait.  

«Germain a consacré sa vie pour les jeunes de Grenville et des environs. Il a commencé à l’âge de 17 ans à s’occuper de la patinoire de Grenville afin de divertir les jeunes. Il travaillait toute la journée pour gagner sa vie et celle de sa famille et passait des heures, la nuit, à arroser pour avoir une belle glace pour le lendemain. Dieu sait qu’il n’avait pas à sa disposition les outils et facilités dont nous disposons aujourd’hui.  

Il ramassait à la maison des patins qui lui étaient donnés pour les donner aux jeunes dans le besoin. Il trouvait des commanditaires pour l’achat de matériel pour nous amuser, que ce soient des chandails pour les équipes de hockey et de ballon-balai, des bâtons de hockey, rondelles et tout le reste. Il finissait sa journée de travail et aussitôt son souper avalé en vitesse, quand it prenait le temps de souper, parce que bien souvent il ne le faisait que tard le soir, il passait le reste de la journée en compagnie des jeunes pour organiser des parties de hockey, de ballon-balai et du patin libre, pour que tous les jeunes sans exception puissent profiter de ces plaisirs d’hiver. Et ses fins de semaine, c’est encore à la patinoire qu’il les passait. 

Germain était un passionné. Toute sa vie, il a fait en sorte de créer des activités pour amuser les jeunes. Des tournois, des carnavals, il en a organisé plus qu’à son tour. Il n’a jamais compté les heures, ni les efforts qu’il a mis afin que tous les jeunes soit occupés à s’amuser.  

Germain croyait en la bonté des jeunes et tous étaient égaux â ses yeux. Riche, pauvre, grand ou petit, tous avaient leur place dans le cœur et la vie de Germain. C’est avec enthousiasme et dévouement, dans la joie et la fierté, qu’il a donné aux gens de Grenville la plus grande partie de sa vie, et il l’a fait bénévolement par amour pour la jeunesse.»

Partager cet article