Aide financière pour la carrière des étudiants

par Gregg Chamberlain - EAP
Aide financière pour la carrière des étudiants
Une douzaine de diplômés du secondaire de partout dans Prescott-Russell sont les récipiendaires des bourses d'études du programme Relève Emploi/Job Succession du Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell (CSEPR), d'une valeur de 5 000 $ cette année. Les étudiants (photographiés ici avec des représentants du CSEPR et d'autres personnes) recevront les fonds au cours de leurs études postsecondaires et, en retour, reviendront à Prescott-Russell pour travailler pendant au moins trois mois avec une entreprise ou une agence locale et partager les avantages de leurs compétences avec leur communauté d'origine. (Photo : Gregg Chamberlain)

Une douzaine de diplômés des communautés de Prescott-Russell ont signé leur premier contrat en tant que bénéficiaires d’un programme local spécial de bourses d’études visant à les aider dans leur plan de carrière.

«Notre programme de bourses d’études pour la réussite est un projet dont je suis personnellement très fière, a déclaré Angela Levac, directrice du Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR), Je suis très impressionnée par chacun de ces jeunes gens.»

Mme Levac a pris la parole lors de la présentation, le 22 août, au bureau du CSEPR à Hawkesbury, des 12 diplômés d’écoles de la région de Prescott-Russell qui sont les récipiendaires, cette année, des bourses du programme Relève Emploi/Succession à l’emploi du CSEPR.

Chaque récipiendaire recevra 5 000 $ pour l’aider à défrayer les coûts de son programme d’études postsecondaires dans une université ou un collège. Lors de l’événement du 22 août, chaque boursier a signé un accord formel pour sa bourse et a reçu 500 $ comme premier versement. Ils recevront le reste de l’argent au cours de leurs études post-secondaires.

Les récipiendaires s’engagent également à revenir travailler dans la région de Prescott-Russell pendant ou après leur programme d’études professionnelles, afin que leur communauté d’origine puisse bénéficier de leurs compétences. Les conditions du contrat comprennent un engagement à travailler pendant trois mois avec une entreprise, une agence ou un organisme local après l’obtention de leur diplôme d’études postsecondaires.

Lors d’un entretien ultérieur, Mme Levac a expliqué que l’une des raisons pour lesquelles le CSEPR a créé son projet de bourses d’études était de soulager les boursiers de certains soucis financiers susceptibles de les empêcher de se concentrer sur leurs études.

«J’ai été étudiant à l’Université d’Ottawa pendant huit ans, explique Mme Levac. Je me souviens que j’avais deux ou trois emplois pour m’aider à couvrir les frais de scolarité et autres dépenses. C’était il y a 16 ans. Je ne peux qu’imaginer ce que vivent aujourd’hui les étudiants des universités et des collèges.»

Les lauréats de cette année s’intéressent à des carrières allant de la médecine et de la linguistique à l’entreprenariat et à l’agriculture. Il s’agit de Arianne Lafleur et Camille Leblanc du canton de Russell, Noah Larocque, Thierry Mentor et Noémie Paquette de Clarence-Rockland, Myriame Pelletier et Audrey Simard du canton d’Alfred-Plantagenet, Vercin Lavigne et Laurence Vaillant de Hawkesbury, Mariane Lehoux, Thierry Schnupp et Sara St-Onge de Casselman.

Partager cet article