Argenteuil reçoit une part pour ses artistes

par Mylène Deschamps - EAP
Argenteuil reçoit une part pour ses artistes
Morena Prats, artiste multidisciplinaire, avait présenté la pièce revisitée Cet intervalle dans une grange du chemin de la Rivière-du-Nord en 2022. (Photo : fournie)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de 374 375 $ à 19 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.

Plus particulièrement pour la MRC d’Argenteuil, Marilou Leblanc récolte 20 000 $ pour effectuer une résidence artistique qui lui permettra de créer la pièce de théâtre L’Appel du lac tandis que Morena Prats reçoit 20 000 $ pour offrir à trois groupes d’artistes des Laurentides une résidence de création à l’été 2024 à l’issue de laquelle une présentation sera faite devant public.

Ugo Monticone (MRC de La Rivière-du-Nord) obtient 18 000 $ pour s’associer au Duo Beija-Flor dans la création du spectacle scénique Voyage intérieur jusqu’au bout du monde, qui combine récit de voyage multimédia et concert classique. Tina-Ève Provost-Gariepy (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte 13 000 $ pour préparer l’enregistrement et la conception sonore de la pièce de théâtre Recomposées ainsi que pour créer une installation avec un code QR pour permettre l’accès citoyen au balado-récit. C’est deux projets provenant de l’extérieur de la MRC d’Argenteuil mettront au travail une artiste de Saint-André d’Argenteuil. Marie-Claude Hénault assurera la mise en scène du projet de Monticone ainsi que la lecture et l’enregistrement du texte Recomposées de Mme Provost-Gariépy. Un texte extrêmement touchant sur le rôle de belle-mère au sein d’une famille recomposée.

L’artiste jérômienne Céline Landry, qui expose au Centre d’arts d’Argenteuil depuis une semaine, se voit accorder 9 000 $ pour la création d’une installation composée d’un ensemble de pièces en céramique sous le thème du repas.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de 1 020 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

Exposition de Beauchemin et Hénault

L’exposition Installation de l’actrice Julie Beauchemin en collaboration avec Marie-Claude Hénault aura lieu du 18 au 24 septembre, à la salle Antony Lessard  (édifice abritant le Musée d’art contemporain des Laurentides) à St-Jérôme.  Les artistes ont obtenu des subventions du CALQ et de la MRC Rivière du Nord pour concocter une exposition-parcours à travers laquelle on découvre ce qui fait qu’on se sent «chez nous», selon les propos recueillis auprès de plus de 200 personnes de nos communautés.

Partager cet article