Les propriétaires de la région de Prescott-Russell pourraient vouloir vérifier s’ils sont victimes d’une fraude dans le domaine de la construction, sur laquelle la Police provinciale de l’Ontario du comté de Grenville enquête.
Plus de 20 accusations liées à la fraude ont été déposées, dans le cadre d’une enquête en cours sur la fraude dans le domaine de la construction, dans le comté de Grenville. Jusqu’à présent, les pertes subies par 11 victimes connues dans le cadre de cette affaire s’élèvent à environ un million de dollars. D’autres affaires similaires pourraient exister dans d’autres régions de l’est de l’Ontario et les propriétaires sont invités à contacter leur PPO locale s’ils pensent avoir été ciblés par la personne accusée.
L’affaire concerne un individu de 46 ans, originaire de Luskville, au Québec, propriétaire d’une entreprise de construction qui traitait avec certains clients de l’est de l’Ontario. La police provinciale du comté de Grenville a reçu des plaintes pour défaut d’achèvement de travaux convenus par contrat.
L’une des victimes dans cette affaire vit à Clarence-Rockland. Les autres se trouvent à Ottawa, North Grenville, Calabogie, South Elmsley, McNab-Braeside, Ashton, Montague Township et Kinburn.
L’enquête policière a bénéficié de l’aide du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, du Groupe de gestion juricomptable (GGJ) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
La police a arrêté le suspect impliqué dans l’enquête le 17 août et a déposé trois accusations de transactions sous un faux prétexte, huit chefs d’accusation de fraude d’une valeur de plus de 5 000 $ et 11 chefs d’accusation de vol d’une valeur de plus de 5 000 $.
L’accusé doit comparaître devant le tribunal provincial de Brockville en octobre. Le nom de l’accusé n’est pas disponible pour l’instant car les informations et les accusations dans cette affaire doivent être assermentées par un juge de paix provincial.
L’enquête se poursuit.
La police conseille aux propriétaires d’obtenir des devis écrits d’au moins trois entrepreneurs, pour les rénovations ou les réparations prévues, et de ne pas accepter de devis verbaux lors d’un appel téléphonique si l’entrepreneur n’a pas effectué une visite en personne pour inspecter les travaux proposés. Les propriétaires doivent également attendre que les travaux soient terminés avant de payer le montant total du contrat. Ils éviteront ainsi les problèmes juridiques et financiers qui pourraient survenir si l’entreprise cessait ses activités ou se déclarait en faillite avant la fin des travaux.
Les propriétaires doivent également s’adresser à la chambre de commerce locale ou au Better Business Bureau pour savoir si l’entrepreneur a fait l’objet de plaintes dans le passé.