Une ode aux femmes par Jacques Charbonneau

par Mylène Deschamps - EAP
Une ode aux femmes par Jacques Charbonneau
Jacques Charbonneau (Photo : Mylène Deschamps)

L’artiste de Grenville-sur-la-Rouge, Jacques Charbonneau, présentera des œuvres originales dans une exposition numérique intitulée Terre des femmes, du 18 août au 22 octobre, à la salle Alphonse-Desjardins, située à l’hôtel de ville, ainsi qu’à l’Espace public de Mont-Tremblant.

Récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec l’an dernier, l’artiste multidisciplinaire vous attend pour son vernissage le dimanche 20 août de 13 h à 15 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins, 1145, rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant.

Selon les membres du jury des Grands Prix de la culture des Laurentides «Jacques Charbonneau poursuit une longue carrière artistique, en s’assurant de conserver une démarche pertinente et engagée, et en demeurant toujours très actif dans sa région. Son apport pour le milieu des arts numériques est absolument considérable et fait de lui un précurseur dans son milieu. Ses œuvres en lien avec le Recycl’Art sont généreuses et font la démonstration d’une conscience humanitaire et écologique».

TERRE DES FEMMES met de l’avant des portraits de femmes, selon les différentes facettes de leur personnalité, interprétées par les textes (prose et poésie) d’autrices québécoises et françaises.  Pour Jacques Charbonneau, c’est par l’échange que se constitue une œuvre, autant pour lui-même et les autrices invitées que pour les spectateurs, dont il suscite l’interaction, voire la participation.

Jacques Charbonneau a exposé à travers les Amériques et l’Europe. Il a également fondé plusieurs organismes artistiques: la galerie Motivation V (1979), le Centre Copie-Art (1982), la galerie Arts technologiques (1992) et le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (2004), où il exposa et présenta des pratiques expérimentales et actuelles. Il poursuit actuellement ses recherches en arts analogiques et numériques et il s’intéresse aux nouvelles tendances en art contemporain.

Partager cet article