Dix jours remplis d’ateliers créatifs réalisés par des artistes de la région étaient offerts aux enfants de 7 à 12 ans au Centre d’art d’Argenteuil.
Dessin et peinture d’un bouquet de fleurs de mon jardin à l’aquarelle, création de masques rigolos, modelage d’argile, apprendre le manga, peindre au style pointilliste, création d’une mini bande dessinée, se frotter à l’art de l’impression avec des plaques en gel étaient parmi les divers ateliers offerts par des artistes de la région.
Pour Emilie Larocque, dont le fils Mateo adore tout ce qui touche à l’art, les ateliers sont vraiment exceptionnels et agréables. «Les enfants ont accès à des techniques et des artistes auxquels ils n’auraient pas accès autrement. C’est peu dispendieux, la matériel est fourni et c’est animé par des artistes qui sont super à l’aise avec les enfants», souligne-t-elle. Les enfants quittent la place avec leurs petites œuvres d’art et la tête pleine d’idées pour la maison.
Ce programme d’éducation en arts spécifiques est offert pour une 3e année. Les ateliers durent deux heures et sont offerts en matinée et après-midi pour seulement 15$, grâce à une subvention des Caisses populaires Desjardins. Il était aussi possible de prendre un passeport pour une semaine pour la modique somme de 70$. Pour Suzanne Lacroix, qui a donné 6 ateliers durant les deux semaines, le désir d’apprendre et l’enthousiasme des enfants sont contagieux. «J’aime les enfants, donc c’est toujours un plaisir pour moi de les diriger dans ces ateliers. Par contre, je déplore le peu d’inscriptions, très peu de jeunes sont venus», dénote celle qui a réalisé, entre autres, avec les artistes en herbe un paon en peinture avec plumes et un paysage feutré, style récupération. Elle espère que le temps fera son œuvre.
Les nouveaux locaux, bien aménagés et éclairés, sont un endroit idéal pour stimuler la créativité des enfants. Lors du dernier atelier dimanche matin, Gabriel Garcia, originaire du Mexique, éveille les enfants avec un court vidéo d’un collectionneur de masques. Il n’en fallait pas plus aux deux enfants qui se sont déplacés pour se mettre à la tâche et créer leurs masques rigolos. Plumes, coquillages, copeaux de bois, tissus et pierres précieuses sont apposés avec de la colle chaude. Alexis, un habitué, préfère l’art au soccer, comme le pratique son frère. Il veut faire un démon. Pour Alek, qui ne voulait pas s’y rendre, le cœur est conquis. «Merci maman de m’avoir obligé», a-t-il lancé au retour en voiture. Parfois, il faut savoir profiter de ce qui s’offre à eux et de les décoller du téléviseur.