Activité de réseautage et histoire de papillon

par Mylène Deschamps - EAP
Activité de réseautage et histoire de papillon
Maxence et Émilien, les enfants de Véronique Fanard, nouvelle membre et coach PNL à Brownsburg-Chatham, ont profité du Parc Nature du Lac Beattie pour pêcher vendredi. (Photo : Mylène Deschamps)

L’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) a fait deux pierres d’un coup en invitant ses membres et leur famille pour un 1er dîner BBQ et en faisant connaître ce joyau naturel au cœur du comté d’Argenteuil, le Parc Nature du Lac Beattie.

Une soixantaine de membres et leur famille ont profité des lieux. Ils ont apprécié les sentiers ainsi que le petit lac tout au cours de la belle journée de vendredi dernier. Pour Nathalie, propriétaire de l’Auberge du gîte et bistro Namaste, l’équipe de la CCIA a été un moteur dans le démarrage de son entreprise qui fêtera bientôt sa première année. Grâce à eux, entre autres, ils ont obtenu des sous du fédéral. « Ç’a été une façon de faciliter les partenariats », ajoute-t-elle. Sept des 9 employés étaient présents pour savourer blé d’Inde et hot-dogs.

Véronique Fanard, une nouvelle résidente de Brownsburg-Chatham, est venue profiter des lieux avec son conjoint et ses deux enfants, qui ont taquiné le poisson. Nouvelle membre, Mme Fafard saute à pieds joints dans une nouvelle aventure, délaissant son métier de notaire pour faire du coaching PNL.

L’Amiral

La députée Agnès Grondin, qui a déposé à nouveau son projet de loi en juin dernier pour faire reconnaître l’Amiral comme emblème de la grande famille des insectes au Québec, a accepté de discuter du sujet lors de cet après-midi. C’est la Société d’entomologie du Québec, une société scientifique visant à promouvoir l’étude des insectes au Québec, qui a choisi par voie populaire le papillon noir et blanc pour s’ajouter aux autres emblèmes du Québec, soit le harfang des neiges, le bouleau jaune et l’iris versicolore.

«Le groupe vivant le plus important dans le monde est les insectes. Je trouvais important qu’un symbole qui représente les insectes soit mis en valeur.  C’est un papillon indigène qui vient de chez nous, c’est quelque chose de positif, ça a une valeur symbolique et ça donne de l’espoir!», soutient la biologiste de formation. Ce n’est peut-être pas le papillon le plus sexy, l’amiral.  Mais il et facilement accessible, il est en bonne santé et on le voit un peu partout, près des cours d’eau.»

En quelques minutes, avec les enfants, on a aperçu pas moins de 3 Limenitis Arthemis. «C’est signe d’un environnement sain!», précisent la députée d’Argenteuil et sa collègue Désirée Oschwald. Bien que souvent mal aimés, les insectes jouent un rôle essentiel dans la biodiversité. L’importance de la protection de la nature et de ses cours d’eau est au cœur des priorités de la députée de la CAQ. Le projet de loi déposé par la députée d’Argenteuil a été accepté à l’unanimité par ses collègues de la Chambre des communes.

Partager cet article