Les scouts 2nd Russell aident la Société Alzheimer

par Kalonji Mukendi - EAP
Les scouts 2nd Russell aident la Société Alzheimer
Le triage des bouteilles donnés par les résidents du comté de Russell. (Photo : Kalonji Mukendi)

Les scouts 2nd Russell, en collaboration avec CO-OP votre épicier indépendant à Embrun, ont organisé une collecte de fonds en ramassant des bouteilles vides données par des résidents du comté de Russell. Au final, tous les profits seront reversés à la Société Alzheimer.

Cette idée de collecte de fonds par le ramassage de bouteilles vides vient de la part du jeune scout Brandon Girard, âgé de 15 ans. Brandon fait partie intégrante du groupe et programme Aventurier, réunissant des jeunes adolescents de 14 à 17 ans. Selon l’histoire, Scout Canada est l’une des premières organisations de la jeunesse depuis plus de 100 ans. Sa mission première est de contribuer essentiellement à l’éducation de la jeunesse, à travers un système de valeurs basé sur la Promesse et la Loi du scout, pour aider à bâtir un monde meilleur où les jeunes peuvent s’épanouir en tant qu’individu, tout en jouant un rôle constructif dans la société. Plusieurs programmes de jeunesse ont été conçus par Scouts Canada dont, les scouts castors de 5 à 7ans, les louveteaux de 8 à 10 ans, les scouts de 11 à 14 ans, les scouts aventuriers de 15 à 17 ans.

Le programme du scout aventurier

Le programme de scout Aventurier est construit autour d’une variété d’activités animées, basées sur les intérêts personnels et de groupe. L’aventure met l’accent sur les activités de plein air et environnementales, la citoyenneté et le service communautaire, le leadership et le développement personnel, et l’exploration de carrière. Les intérêts et compétences individuels sont reconnus par un système de récompenses. Le plein air est une partie essentielle du programme scout Aventurier.

Les événements du weekend, les randonnées prolongées, le camping sans trace et les possibilités de sports saisonniers complètent l’expérience Aventurier. Développer un mode de vie actif et sain est l’objectif premier. De plus, l’aventure aide les adolescents à acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui peuvent mener à une carrière satisfaisante. Les aventuriers se réunissent dans un groupe appelé une entreprise. Les aventuriers élaborent et gèrent leur propre programme avec l’aide d’un conseiller adulte. Chaque aventurier apprend une promesse et une devise pour guider son développement personnel.

La collecte de fonds de ramassage des bouteilles

L’activité de Brandon, la collecte des bouteilles, est organisée pour reverser les fonds à la Société Alzheimer. L’activité est encadrée par l’animateur Dany Girard,le père de Brandon, et Paul Hauck, animateur et enseignant, présent à l’évènement en compagnie de sa fille adulte Zoé Hauck, animatrice et routier, qui a adhéré dès cinq ans au programme castor. Le groupe se montre dynamique et satisfait par rapport aux résidents du comté, venu nombreux afin de répondre à la collecte de bouteilles.

« Je suis fière de voir ses jeunes démontrant une action d’œuvre charitable, afin d’apporter un plus au développement de la société et je suis content d’être en compagnie de Paul Hauck, qui est une ressource et un leader qui nous guide », a témoigné Dany Girard. Paul Hauck a déclaré à son tour : « Dany est très manuel, il a une capacité d’adaption dans toutes les situations en plein air. Il maitrise le bois comme le fond de sa poche, surtout lorsque nous sommes en camping. Je suis heureux et rassuré de voir ma fille Zoé prendre la relève pour la jeunesse de demain. »

Partager cet article