Vankleek Hill Fiddlers : un groupe inoxydable

par Frédéric Hountondji - EAP
Vankleek Hill Fiddlers : un groupe inoxydable
Le groupe Vankleek Hill Fiddlers se produisant dans le cadre de l’événement Vankleek Hill Porchfest, au Centre de la créativité artistique que dirige Samme Putzel. (Photo : Frédéric Hountondji)

Constitué majoritairement d’aînés âgés d’au moins 80 ans, Vankleek Hill Fiddlers est un groupe musical au talent phénoménal.

L’orchestre a vu le jour il y a plus de 45 ans et est loin d’être démodé avec, entre autres, ses valses classiques. Il les exécute de façon magistrale à l’aide des instruments comme le violon et le piano, qui n’ont plus de secret pour ses membres.

«J’aime beaucoup la musique et le violon, qui est un instrument très difficile. Beaucoup de personnes jouent à l’oreille et d’autres, en regardant les notes. Nous nous regardons et nous cherchons le son avec les doigts», a expliqué Samme Putzel, qui a intégré le groupe voilà huit ans.

Elle a précisé que l’orchestre n’est pas composé de professionnels de la musique. «Ce n’est pas nécessaire d’être des experts. Il faut juste vouloir jouer avec nous, danser avec nous et partager la musique pour faire partie du groupe», a indiqué Mme Putzel.

Denise Cadieux fait partie des Vankleek Hill Fiddlers depuis 25 ans. Elle souligne la bonne entente qui existe dans la formation et se réjouit d’avoir un beau passe-temps. Armand Guay a déjà fait 15 ans avec le groupe. «C’est le fun, j’ai du plaisir à jouer du violon. On joue souvent pour les personnes âgées dans les résidences», a-t-il déclaré.

L’orchestre, dont le membre le plus âgé a 94 ans, offre à peu près deux spectacles par mois. Chacun de ses concerts peut durer jusqu’à une heure et demie.

Partager cet article