Campagne de lutte contre la pauvreté menée par des amis cyclistes

par Gregg Chamberlain - EAP
Campagne de lutte contre la pauvreté menée par des amis cyclistes
Guillaume Larivière-Durocher (à droite) et Yanick Brunette, amis de longue date et compagnons de vélo, combinent leur passion de l'aventure à celle de la lutte contre la pauvreté dans leur communauté, en relevant le défi d'un voyage à vélo de quatre jours, de Québec à Hawkesbury, du 19 au 22 août. (Photo : fournie)

Amis depuis toujours, partageant aventures, espoirs et rêves, Guillaume Larivière-Durocher et Yanick Brunette vont désormais travailler ensemble pour une cause qui leur tient à cœur. Contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Guillaume et Yanick s’apprêtent à mettre à l’épreuve leur endurance physique et leur force mentale en effectuant un périple à vélo, de Québec à Hawkesbury, à compter du 19 août. Le défi physique est qu’ils ont l’intention de faire le voyage en quatre jours, avec de forts vents de face qui les poussent à chaque kilomètre.

Le défi mental est qu’ils n’emprunteront pas l’autoroute, mais les routes secondaires entre Québec et leur destination finale, y compris un tronçon qui les verra presque isolés pendant une journée entière, sans pauses dans leur voyage et sans autres provisions que celles qu’ils transportent avec eux. Le fait de ne pouvoir compter que sur eux-mêmes et sur aucune autre ressource pendant quatre jours leur donne un avant-goût de ce que vivent quotidiennement les personnes en situation de pauvreté.

«Ce voyage est, en quelque sorte, notre façon d’illustrer certains obstacles que la pauvreté peut apporter à un parcours de vie», a déclaré Guillaume, qui voit comment la pauvreté et d’autres problèmes sociaux peuvent affecter les gens, dans le cadre de son travail de psychothérapeute à Rockland.

«La métaphore est que nous ne voyons pas l’obstacle, mais nous le sentons (le vent de face), l’instabilité de l’environnement qui exige une adaptation constante (les changements d’élévation de la route), le fait de devoir vivre dans l’isolement social (la journée sans points de ravitaillement), et les difficultés que nous vivons sans que d’autres aient à les vivre et que nous devons résoudre (les problèmes imprévus).»

Copains de vélo

Les deux amis sont devenus des compagnons de vélo grâce à la passion de Yanick pour le triathlon Iron Man. Le cyclisme fait partie du défi du triathlon et, par conséquent, il a passé les dix dernières années à développer ses capacités d’endurance à vélo.

«L’année dernière, nous avons commencé à faire du vélo ensemble, a dit Guillaume, dans l’arrière-pays.»

Leur première grande aventure à vélo a été une randonnée de 200 kilomètres aller-retour, le long du sentier Prescott-Russell et de ses connexions, de Hawkesbury à Ottawa et retour. En une journée.

«Nous l’avons fait pour le plaisir», a précisé Guillaume en souriant, tout en admettant que pour lui, continuer à pédaler s’est avéré un véritable défi physique vers la fin. Yanick a noté que Guillaume a peut-être souffert dans les derniers kilomètres, mais qu’il a refusé d’abandonner.

Après cette journée d’ultra-marathon, les deux hommes ont commencé à réfléchir à leur prochaine aventure à vélo. C’est ainsi qu’ils ont décidé de faire un voyage de quatre jours de Québec à Hawkesbury. Guillaume a suggéré de combiner cette aventure avec un projet de sensibilisation à la pauvreté dans la communauté.

«J’ai trouvé l’idée géniale, a déclaré Yanick, qui travaille en sciences de la nutrition et étudie les causes sociales qui peuvent affecter la santé publique. Je savais que je voulais faire quelque chose qui aurait un impact au niveau local.»

C’est ainsi qu’est né le projet Vent de Face/Headwind. Le duo a pris contact avec le Groupe Action, un organisme régional à but non lucratif, qui offre des programmes de soutien et d’aide aux enfants et aux familles dans le besoin.

Maintenant, dans le cadre de leur périple de 550 kilomètres, les deux hommes fourniront des comptes rendus de leurs aventures sur les sites de médias sociaux Instagram et Facebook et feront connaître leur campagne GoFundMe, afin de recueillir des fonds pour le Groupe Action. La boulangerie Le Petit Pain, située sur la rue Main au centre-ville de Hawkesbury, dispose également d’un pot à pourboires pour tous ceux qui ne sont pas en mesure de faire un don par l’intermédiaire de la page GoFundMe.

«Ce que nous voulons vraiment faire, à la fin de tout cela, a confié Guillaume, c’est aider à inspirer les gens à faire quelque chose. Nous sommes nés ici, nous avons été élevés ici, et aujourd’hui, il semble que les mêmes problèmes (sociaux) soient toujours présents. Mais si tout le monde faisait juste un petit quelque chose, cela pourrait s’améliorer. Tout commence par un peu de compassion.»

Suivez les aventures de Guillaume et Yanick sur : https://www.instagram.com/ventdeface550/, ou https://www.facebook.com/profile.php?id=100094465470538, et sur www.ventdeface.ca. Le lien GoFundMe se trouve à l’adresse https://www.gofundme.com/f/vent-de-face?utm_campaign=p_lico+share-sheet&utm_location=DASHBOARD&utm_medium=copy_link&utm_source=customer, ou par l’intermédiaire de Groupe Action à l’adresse https://www.groupeaction.ca/donations.html.

Partager cet article