GSLR : l’avis d’ébullition en vigueur, malgré la réparation du système

par Frédéric Hountondji - EAP
GSLR : l’avis d’ébullition en vigueur, malgré la réparation du système
Les résidents de Calumet dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge sont tenus de faire bouillir l’eau avant de la consommer, même si les installations de pompage électrique ont été réparées. (Photo : Pixabay)

Les résidents de Calumet dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge sont tenus de faire bouillir l’eau avant de la consommer, même si les installations de pompage électrique ont été réparées.

Selon les explications du maire Tom Arnold, la foudre a endommagé, le 2 août dernier, le système permettant de pomper l’eau de manière mécanique. Elle a fait sauter quatre circuits du système électronique d’aqueduc. On l’a su seulement le 7 août. Mais les citoyens ont été approvisionnés en eau le lendemain, et ce, manuellement.

Il a fallu trouver les pièces pour la réparation du système et remplacer l’équipement défectueux, ce qui a été fait le 10 août, aux dires du maire de Grenville-sur-la-Rouge.

L’ébullition est toujours de mise

Toutefois, il maintient que l’avis d’ébullition reste en vigueur. «Selon les règlements, il faut bouillir l’eau jusqu’à ce que les différents échantillonnages analysés aux laboratoires donnent des résultats positifs. On suit les règlements de la province», a répété M. Arnold. Il avouait ne pas connaître la date à laquelle les résultats seraient connus.

Un avis d’ébullition d’eau retrouvé sur le site Internet de la municipalité conseille aux citoyens de faire bouillir l’eau avant sa consommation.

Ils peuvent aussi utiliser de l’eau embouteillée pour boire et préparer des breuvages, préparer les biberons et les aliments pour bébés, laver et préparer des aliments mangés crus.

L’eau en bouteille sert également à apprêter des aliments qui ne nécessitent pas de cuisson prolongée, à fabriquer des glaçons, à se brosser les dents et à se rincer la bouche.

Partager cet article