Ces tulipes qui font rayonner Vankleek Hill

Par Frédéric Hountondji - EAP
Ces tulipes qui font rayonner Vankleek Hill
La ferme de Mike Block et Sandra Bebbington est simplement une mine de tulipes. Le couple attend le printemps pour faire briller le village aux couleurs de ses fleurs. - photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

C’est un véritable trésor floral que représentent Les Champs de tulipes de Vankleek Hill.

Ce sont 300 000 bulbes de tulipes plantés et 114 rangées qui constituent une partie du vaste domaine qu’ont acquis Mike Block et Sandra Bebbington. Du coup, leur propriété a tôt fait de prendre les allures d’un lieu touristique prisé dans cette localité située dans l’est de l’Ontario.

«Cette année, plus de 4 000 personnes nous ont visités en 12 jours. Il y en a qui allaient dans les champs, tandis que d’autres allaient s’asseoir dans les champs pour vivre l’expérience d’être entourés de tulipes», a rapporté Mme Bebbington.

Son époux est tout aussi fier de ce spectacle féérique et haut en couleur qu’il offre le printemps, avec de vastes champs de tulipes s’étendant à perte de vue. «Je ne peux pas faire ma retraite avec ça. Mais c’est agréable et les gens aiment ça. Quand ils voient cela, ils ont un gros sourire sur le visage», s’est félicité M. Block.

Origines du projet

C’est sa profession qui lui a inspiré l’initiative. Il travaille à Montréal dans une société qui importe des fleurs coupées de la Colombie, du Mexique et de Hollande. Dans son métier, il a entendu dire que des gens faisaient la cueillette de tulipes.

Une fois installé à Vankleek Hill voilà trois ans, il a décidé de tenter l’expérience. Son coup d’essai s’avère un coup de maître, qui draine plusieurs visiteurs vers le village.

Sur le site, se trouvent également des granges qui ont été bâties en 1840. Pour le moment, le couple réfléchit à leur mise en valeur, mais pas dans le court terme. «Si on décide de les rénover, il faut qu’on respecte le règlement de construction d’aujourd’hui. Cela relève d’un gros défi avec quelque chose qui est construit en 1840», a estimé Mme Bebbington.

Partager cet article