Les pompiers de Clarence-Rockland ont répondu à un incendie provenant de L’École élémentaire catholique Du Rosaire à Saint-Pascal-Baylon le 1er août, vers 21 h 30.
Selon le chef des pompiers de Clarence-Rockland, Mario Villeneuve, les services d’incendie ont été alertés par un résident de l’incendie qui se déclarait à l’arrière de l’école, au coin des chemins Du lac et Saint-Pascal.
Les pompiers sont intervenus rapidement et ont circonscrit l’incendie au local technique de l’école où il s’était déclaré, mais de la fumée était présente dans toute l’école, selon M. Villeneuve.
Les pompiers sont restés sur place jusqu’à 1h30, le 2 août.
L’enquête sur l’origine de l’incendie et les dommages causés est en cours. Selon M. Villeneuve, des personnes travaillaient hier dans le local technique, ce qui pourrait être à l’origine de l’incendie et doit faire l’objet d’une enquête.
Dans un courriel envoyé aux parents on August 2, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a qualifié l’incendie de » majeur » et a assuré les parents que l’école travaille avec des entreprises externes pour évaluer les dommages et estimer le temps nécessaire pour réparer l’école.
« Sachez que la rentrée scolaire aura bien lieu, en personne, le 29 août. Nous vous informerons lorsque nous aurons plus d’informations quant aux modalités du retour en classe pour la communauté de l’ÉÉC Du Rosaire, indique le courriel. La sécurité et le bien-être des élèves et du personnel sont toujours notre priorité. »
Cependant, le 9 août, après que l’édition du 10 août de Vision ait été mise sous presse, un courriel de suivi a été envoyé pour informer les parents et les enseignants que l’incendie avait endommagé le système de chauffage de l’école et que les dégâts causés par la fumée nécessitaient des réparations considérables.
« Afin d’assurer une rentrée scolaire harmonieuse et sécuritaire à nos élèves le 29 août, nous devons les relocaliser dans une autre école pour la durée des travaux à l’ÉÉC Du Rosaire. Après avoir étudié plusieurs scénarios, l’ÉÉC Sainte-Félicité s’avère la meilleure solution pour accueillir la communauté scolaire de Saint-Pascal-Baylon, compte tenu de la capacité des locaux disponibles et des services offerts aux élèves », peut-on lire dans le courriel de la CSDCEO.
Les élèves de la maternelle se joindront aux classes déjà en place à Sainte-Félicité avec l’appui des deux enseignants de Du Rosaire. Selon la commission scolaire, cette mesure facilitera la transition.
Les élèves de la première à la sixième année suivront les cours normalement avec les enseignants de Du Rosaire.
Toutefois, l’heure de début des cours sera modifiée afin que les élèves de Sainte-Félicité et Du Rosaire commencent à la même heure. Les cours pour les deux écoles commenceront à 8h15 et se poursuivront jusqu’à 14h30.
La communication de la commission scolaire ne mentionne pas de date estimative de retour à l’école Du Rosaire.
Les parents et les tuteurs des élèves peuvent communiquer avec le personnel administratif de l’école Du Rosaire à Sainte-Félicité à compter du 21 août au (613) 488-2890.