The Alleykatts : l’orchestre qui fait fureur

Par Frédéric Hountondji - EAP
The Alleykatts : l’orchestre qui fait fureur
Le groupe The Alleykatts a fait lever, sauter, danser et chanter la foule à Lachute en fête. (Photo : Éditions André Paquette)

Le groupe musical The Alleykatts a dynamité à grand renfort de sonorités le parc Barron lors de Lachute en fête le 22 juillet dernier. Il mérite d’être mieux connu.

À Lachute, l’orchestre a donné un spectacle de haute volée qui a fait lever, sauter, danser et chanter la foule.

«Le spectacle était merveilleux, il y a eu plus de monde que ce à quoi je m’attendais à voir. Les gens ont embarqué, la foule était énergétique et nous envoyait le message à nous», se réjouissait le musicien Gary Brewer, après le show.

Ce groupe lachutois existe depuis plus de 30 ans. Il a été créé par Luc Lafleur, Patrick Cleary et Doug McDonald. Raymond Desjardins a rejoint l’orchestre en 1994 et Gary Brewer, en 2009. À ses débuts, l’orchestre jouait surtout de la musique des années 50.

«Le but ultime était de faire un party pour amasser des fonds pour le diabète. On a pratiqué un an, on a fait le party et on a ramassé des sous parce que Doug (McDonald) était atteint de diabète. Ça c’est le groupe original The Alleykatts», a raconté M. Desjardins. Il poursuit en disant que Doug est décédé en 2010.

Fidèles aux vieux styles

Les membres de cette formation sont tous des fanatiques du vieux rock. Ils interprétaient beaucoup de chansons des Beatles, des Rolling Stones et autres. Le groupe joue un peu partout, même à Montréal et à Toronto. Il se produit, entre autres, dans les petits bars, les festivals et les partys.

Après avoir exécuté pendant cinq ans, uniquement la musique rock, les Alleykatts ont commencé à s’adonner aussi au blues et au country. L’objectif est d’élargir le cercle de leurs spectateurs et de pouvoir faire plus de partys.

«On a commencé à jouer plus de styles, mais on est quand même resté dans le vieux style, on ne joue rien de nouveau. Je pense que la toune (chanson) la plus récente qu’on joue est de 1980», a laissé entendre M. Desjardins.

Longévité et amitié

La longévité de l’orchestre s’explique par la solidité de l’amitié qui lie ses quatre membres.

«Le fait qu’on est ensemble depuis 30 ans, il y a un grand respect entre nous. Il n’y a jamais eu de chicanes. Aussi, on est ensemble parce qu’on aime la musique, on aime les mêmes rythmes», a témoigné M. Cleary.

Amitié, fraternité et solidarité sont les mots qui décrivent bien le fait que l’orchestre demeure toujours en place, selon M. Brewer.

«On est comme des frères. Souvent les groupes, après quelques années, sont morts parce qu’ils sont tannés. Nous, ça ne nous arrive pas, il n’y a jamais eu de chicanes. On est là pour s’entraider tout le temps, puis on aime la musique qu’on joue, on est toujours sur le même style de musique et ça aide beaucoup», a reconnu le musicien.

«On est des amis, c’est pas un job pour nous de faire ça. On se rencontre à toutes les semaines pour pratiquer. On est d’abord des amis et ensuite on est musiciens. On se rencontre juste pour s’amuser», a concédé M. Desjardins, comme pour dire que c’est l’amitié qui entretient la flamme de la longévité du groupe.

 

Partager cet article