La Baie Run attire les étrangers

Par Frédéric Hountondji - EAP
La Baie Run attire les étrangers
Les Français Simon Christophe et Cristobal Thomas ont participé à La Baie Run 2023, en famille. On les voit ici avec la mascotte qui a égayé le public. - photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

Des étrangers dont les Américains et les Français ont participé à la 5e édition de La Baie Run 2023 à L’Orignal.

Simon Christophe est français et a couru en 38 minutes 33 secondes, le 10 kilomètres pour lequel il était premier. Son compatriote Cristobal Thomas était 5e sur le même parcours. Les deux sont en vacances à L’Orignal et vivent dans la belle famille de M. Christophe.

«On est content de se mêler à la vie locale et de profiter de notre séjour pour participer à des événements. On est accueilli par la belle-famille, les amis de la belle-famille et les habitants», raconte M. Thomas. Il se dit heureux d’avoir l’occasion de participer à un don utile pour l’Hôpital général de Hawkesbury.

«C’est ma belle-famille qui m’a proposé de faire la course. C’est une sortie en famille et, après, on fait un barbecue », dit M. Christophe, qui vient, comme son ami, de Momères, dans le sud-ouest de la France.

Les participants de la région

Les participants étaient majoritairement de la région. Jean-François Bédard a 81 ans et fait cinq kilomètres tous les matins depuis 1985. Il a pris part à la course. «Ça aide le corps, c’est pour la santé et puis pour l’hôpital de Hawkesbury», a-t-il commenté.

Lise Larocque et Jocelyne Franche ont félicité les initiateurs de l’événement pour avoir organisé «quelque chose de si bien pour le bénéfice de l’hôpital.»

«C’est un bel événement qui rejoint l’activité physique, l’activité familiale et qui supporte un organisme important, La Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury. C’est également une belle occasion de se garder en forme aussi», a renchéri Luc Demers, résident de Rockland.

Martin Myre, le père du lutteur Mathis Myre, a parlé d’une belle organisation pour une belle cause : «On encourage le local. On vient courir en famille», a-t-il expliqué. Pour sa part, le lutteur a souhaité qu’il y ait plus d’événements du genre dans la région.

Les participants ont couru le demi-marathon de 21 kilomètres. Il y avait également des courses de 10 kilomètres, de 5 kilomètres et d’un kilomètre.

 

Partager cet article