La Baie Run 2023 amasse environ 15 000 $ pour l’hôpital de Hawkesbury

Par Frédéric Hountondji - EAP
La Baie Run 2023 amasse environ 15 000 $ pour l’hôpital de Hawkesbury
C’était la grande course dédiée aux enfants. Tout le monde pouvait y participer. Près de 200 personnes y étaient. - photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

La 5e édition de La Baie Run qui vise à collecter des fonds pour la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH) a réuni environ 15 000 $ au cours de l’événement qui s’est déroulé le 29 juillet au parc municipal de L’Orignal.

«On est autour de 15 000 $, on est encore en train de calculer les fonds», a indiqué l’un des organisateurs de l’événement, Patrick Lalonde, à la fin de la course à laquelle ont participé 500 personnes. Il a rappelé que les fonds seront remis à la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury.

Erin Tabakman, directrice générale de la fondation, remercie les organisateurs pour leur initiative. Elle déclare au journal qu’il s’agit d’un événement très important et que, depuis cinq ans que La Baie Run existe, elle a déjà donné environ 120 000 $ à l’hôpital.

La somme amassée pour cette 5e édition va contribuer à acheter des équipements médicaux, dont le centre a besoin dans son projet d’agrandissement. L’hôpital entend offrir des services pour lesquels les patients sont obligés d’aller se faire soigner à Ottawa, ou pour lesquels la liste d’attente est très longue.

Mammographie 3D

«Maintenant, une de nos priorités est l’achat d’une nouvelle machine mammographique. Cette Nouvelle machine va être 3D au lieu de 2D. Ce sera une très grande amélioration de la détection du cancer du sein», estime Mme Tabakman.

La cause tient à cœur à la communauté, qui n’hésite pas à soutenir l’hôpital au travers de La Baie Run. Le maire du canton de Champlain, Normand Riopel, présent à l’événement, a évoqué «une belle levée de fonds pour une bonne cause au profit de l’Hôpital général de Hawkesbury. Il faut garder en santé notre hôpital.»

Charles Parent, l’un des participants, pense que l’argent qu’il a donné pour participer à la course pourra servir à quelqu’un. «J’ai un enfant malade qui a eu la méningite quand il avait 2 ans. S’il n’y avait pas eu de bons hôpitaux, il ne serait plus ici. Aujourd’hui, il est dans la GRC (Gendarmerie royale du Canada) en Alberta, grâce aux hôpitaux. C’est pour ça que je fais la course», a indiqué le sexagénaire.

Les organisateurs de l’événement, Geneviève Thibodeau, Patrick Lalonde et Sébastien Lalonde n’ont pas manqué de remercier tous leurs commanditaires. Ils ont précisé que sans eux, la course n’aurait pas pu se tenir.

Partager cet article