Lors du dévoilement de la nouvelle exposition de la galerie CAPRAC au YMCA de Rockland, le 4 juillet dernier, une œuvre d’art a été offerte à M. Gilles Chartrand en guise de remerciement pour ses 9 ans de fidèle service au Conseil Des arts de Prescott-Russell (CAPRAC); mandat d’années consécutives maximales en tant que membre du conseil d’administration.
Le CAPRAC est un organisme à non-but lucratif géré par un conseil d’administration de bénévoles dévoués par la cause artistique. Il a pour mission d’informer la collectivité des diverses manifestations culturelles, artistiques et patrimoniales de Prescott-Russell. En effet c’est une vitrine culturelle qui dessert toutes sortes d’artistes de la communauté.
Cette initiative n’aurait pas vu le jour sans le travail et la générosité des bénévoles.
En plus d’avoir été vice-président au cours de plusieurs années, M. Chartrand s’est dédié bénévolement depuis les débuts du CAPRAC, qui fêtera 10 ans en 2024. Le conseil d’administration a eu le privilège de bénéficier non seulement de son savoir-faire mais aussi de son implication exemplaire grâce à sa passion pour l’héritage culturel et le patrimoine franco-Ontarien.
Chartrand se consacre également au musée de Clarence Rockland depuis son ouverture en 2010. Lors d’une interview avec le journal Reflet-News il ajoute » qu’il était important de valoriser le terroir artistique de Prescott Russell et de l’est Franco-Ontarien. Elle permet d’ouvrir un espace culturel qui contribue à favoriser l’expression des œuvres artistiques qui reste intemporelle et cette richesse sera bénéfique pour les générations futures. »