Forte polémique autour du monument Guy Lafleur

Par Frédéric Hountondji - EAP
Forte polémique autour du monument Guy Lafleur
Clarence-Rockland city councillor Trevor Stewart is asking the province of Ontario for a fair and balanced funding approach, and is asking for a social and economic prosperity review to give municipalities a fair shake. (Photo : File)

Au lieu d’un monument dédié à la légende du hockey Guy Lafleur, à Clarence-Rockland, un conseiller municipal martèle que c’est une autre figure marquante de la région qui doit être honorée, en la personne de Jean-Marc Lalonde.

Le conseiller du quartier 4, Samuel Cardarelli, était allé droit au but en proposant d’ériger le monument en question pour rendre honneur à Jean-Marc Lalonde. Il le considère comme un grand rassembleur qui a fait réaliser beaucoup de choses dans la municipalité. La personne la plus rassembleuse, c’est Jean-Marc Lalonde, résume le conseiller.

«C’est pas vraiment Guy Lafleur la personne qu’on doit reconnaître», a réitéré M. Cardarelli au cours de la séance du conseil municipal de Clarence-Rockland, en juin dernier. Il a mentionné que c’était grâce à M. Lalonde que Guy Lafleur s’est retrouvé à Rockland et y a joué.

«Sans toi, il n’y aurait pas de Guy Lafleur. (…) Je crois qu’on a un devoir à faire à vous reconnaître tout de suite», a insisté le conseiller.

M. Cardarelli s’est dit également ouvert à une option qu’il a qualifiée ‘’d’inclusive’’. Celle-ci consiste à honorer au travers du monument tous les sportifs qui ont contribué au rayonnement de la municipalité, mais avec en tête Jean-Marc Lalonde. Une idée que partagent d’autres conseillers. Toutefois, ils suggèrent qu’on honore tous les bâtisseurs de la municipalité et non pas seulement les sportifs.

Réaction de Jean-Marc Lalonde

Pour sa part, M. Lalonde a rappelé qu’il était le fondateur du hockey mineur de Rockland et de la région en 1953. Il a précisé que Guy Lafleur a fait connaître la région, notamment lors de sa participation au tournoi pee-wee à Québec.

«Il n’hésitait jamais à dire que sa carrière avait débuté à Rockland. C’est pour ça que je dis que Guy Lafleur a fait connaître davantage (la région) et ça va devenir un attrait touristique si on installe le monument à Rockland», a estimé l’ancien député.

Il tient à clarifier que le projet qu’il porte ne vise pas à honorer seulement Guy Lafleur, mais aussi toute l’équipe championne du Tournoi international de pee-wee de Québec de 1962.

«On va honorer Guy Lafleur, mais aussi toute l’équipe de 1962 (Les Boomers de Rockland), nuance M. Lalonde. Actuellement, je les ai déjà tous contactés, à l’exception de quatre qui sont décédés.» Il avoue qu’il n’a pas encore réussi à voir un joueur, mais qu’il finirait par le retrouver.

Quant à Mario Zanth, maire de Clarence-Rockland, il accueille favorablement la proposition de M. Cardarelli. «J’aime l’idée de Cardarelli (qui est) de vous honorer numéro 1, puis après ça honorer les autres aussi que vous avez aidés», a dit le maire à M. Lalonde, présent à la séance du conseil municipal. Un comité sera mis en place pour examiner le projet.

 

Partager cet article