Le théâtre gaspésien débarque à Brownsburg-Chatham

Par Frédéric Hountondji - EAP
Le théâtre gaspésien débarque à Brownsburg-Chatham
La pièce présentée est inspirée du contexte de la COVID-19, avec son lot de confinements ayant généré dans certains foyers des tensions entre hommes et femmes. -photo Espace culturel Saint-Gilles (Photo : Éditions André Paquette)

La troupe de théâtre gaspésienne, le Théâtre Témoin, s’est produite le 6 juillet dernier au parc de la Nature à Brownsburg-Chatham. C’est le fruit d’une collaboration entre la municipalité et l’Espace culturel Saint-Gilles.

Jouer partout, en plein air, hors des salles de spectacle et autres lieux classiques est le concept qu’a développé la troupe qui existe depuis 11 ans. À la veille de la prestation, Marie-Anne Dubé, cofondatrice de la troupe, a déclaré que la représentation se déroulerait principalement autour d’une voiture, dans laquelle se trouvaient la console, la batterie et tout ce qu’il fallait pour éclairer les lieux. C’est le concept d’un théâtre indépendant en électricité, que la troupe utilise depuis plus de 10 ans.

Le décor répond à la thématique de la pièce Plantées, qui était programmée.  «On se promène dans les différents espaces de jeu, les gens nous suivent, on fait aussi des appels au public et on se sert de lui comme d’un troisième personnage», a précisé Mme Dubé. La pièce présentée est inspirée du contexte de la COVID-19, avec son lot de confinements ayant généré dans certains foyers des violences entre hommes et femmes.

Au plus fort de la pandémie, la troupe a demandé aux gens qui étaient intéressés de lui envoyer des textes et a retenu les principaux thèmes. «On a vu quel thème est sorti et c’est une parole féminine très forte qui exprime la volonté de s’extirper de quelque chose, de se libérer de quelque chose d’oppressant. Les gens parlaient de quelque chose de toxique, de violences», a exprimé la cofondatrice et actrice.

Théâtre Témoin satisfait de Brownsburg-Chatham

Après le spectacle, la troupe gaspésienne se dit très satisfaite de son passage à Brownsburg-Chatham. C’est l’Espace culturel Saint-Gilles qui l’a accueillie en résidence pendant une semaine.

«On est agréablement surpris. L’Espace est magnifique, la rivière coule, on s’est baigné, l’espace de répétition est vraiment beau, la maison est le fun et Nathalie (directrice du centre) est hyper gentille. Les gens sont très gentils. C’est une belle région qu’on connaissait très peu», a témoigné Mme Dubé.

Pour sa part, Nathalie Bélanger, directrice de l’Espace culturel Saint-Gilles, a bien apprécié le passage de la troupe de théâtre gaspésienne.

«Ça a été une très belle expérience, qui présentait le théâtre sous un jour différent dans un lieu différent. C’est original et ça rapproche le théâtre des gens. Les thèmes choisis sont humains, intemporels. J’ai l’intention de les faire revenir dans Argenteuil avec la proposition scolaire», a confié Mme Bélanger.

Ce projet que porte le Théâtre Témoin consistera à présenter une pièce et des ateliers sur la thématique de l’Alzheimer dans les écoles secondaires de la région. Les jeunes seront sensibilisés à la perception du vieillissement et aux relations intergénérationnelles.

Partager cet article