Prescott-Russell dresse la liste de ses itinérants

Par Frédéric Hountondji - EAP
Prescott-Russell dresse la liste de ses itinérants
Selon les statistiques, chaque nuit, plus de 35 000 personnes dorment dans un refuge ou dans la rue au Canada. -photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

Les Comtés unis de Prescott et Russell se dotent d’un nouvel instrument de lutte contre l’itinérance, soit la liste nominative encore appelée ‘’By-Name List’’.

Manon Lalonde, gestionnaire de cas aux Comtés unis de Prescott et Russell, a présenté la liste aux élus durant la réunion ordinaire du conseil du Canton d’Alfred et Plantagenet.

«La liste nominative est une liste  qui est en temps réel et hautement confidentielle. Les objectifs, c’est d’identifier les personnes en situation d’itinérance, identifier les besoins de chacun, identifier les besoins en logement par municipalité dans Prescott-Russell», a énuméré Mme Lalonde.

Peut être inscrite sur la By-Name List toute personne sans abri de 16 ans et plus. Le 26 juin dernier, la liste nominative de la région comprenait 32 personnes. La gestionnaire de cas explique que les itinérants sont des gens qui se retrouvent temporairement chez des amis, dans une famille, dans un refuge pour sans-abris ou pour personnes ayant vécu de l’abus. Ils vivent dans la rue ou sont aussi sous les tentes, dans les remises, etc.

Dans le cadre de la confection de la liste nominative, ce dispositif élaboré par le Mouvement Prêt pour Zéro Canada, les municipalités et les cantons bénéficient d’un soutien pour mener à bien leur lutte contre l’itinérance.

Une conseillère les aide à adopter de bonnes pratiques, à déployer plus efficacement les ressources existantes et à avoir une conception centrée sur l’humain pour améliorer les performances. Il s’agira également de susciter l’engagement du gouvernement, du secteur privé ainsi que du secteur humanitaire pour la mobilisation de nouvelles ressources visant à mettre fin à l’itinérance.

Selon les statistiques, chaque nuit, plus de 35 000 personnes dorment dans un refuge ou dans la rue au Canada. Au cours de l’année, plus de 235 000 Canadiens connaîtront l’itinérance.

 

Partager cet article