Porchfest Vankleek Hill : un événement rassembleur

Par Frédéric Hountondji - EAP
Porchfest Vankleek Hill : un événement rassembleur
Victor Courte, au Vankleek Cottage. -photo Frédéric Hountondji

Les rues, les vérandas et les balcons des maisons d’un village remplis de musique avec des artistes pétris de talent. C’était cela l’édition 2023 du Porchfest de Vankeek Hill qui a enchanté tout un village le 15 juillet dernier.

Le comité organisateur a invité une vingtaine de musiciens répartis dans 15 lieux différents pour le plus grand bonheur des citoyens et visiteurs de Vankleek Hill. «On aime beaucoup ça, il y a plusieurs genres musicaux et de bons musiciens dans le coin. Tout le monde participe à la fête, l’ambiance est vraiment bonne et c’est gratuit», s’est émerveillé Michel Lemieux.

«Ici à Vankleek Hill, on organise beaucoup d’événements et c’est pour nous une manière de promouvoir notre communauté et de socialiser ensemble», a fait valoir Gary. La conseillère de Champlain, Ginette Clément, ne dira pas le contraire, en ajoutant : «On est une communauté qui est toujours ensemble, qui se tient ensemble et on aime participer à nos événements.»

Entièrement gratuit

Parmi les groupes musicaux et artistes mobilisés pour la fête, on retrouve Gary Carpenter, 50 PROOF, Jeff Holtby & Paul Lawrence, Forgotten Frequency, Libby and Cal, Steve Judd, High Street Band, Celtic Flare et Vankleek Hill Fiddlers. Le 50 PROOF, qui est un groupe local de rock classique, a ouvert le bal du Porchfest depuis la Galerie Arbor.

Reid Masson en fait partie et est aussi membre du comité organisateur, présidé par Martin Lacellle. «Tous les musiciens jouent gratuitement. Nous on a joué du country, du rock and roll, du punk aussi. L’événement est aussi une rencontre des gens, qui ont été à l’École secondaire de Hawkesbury, ou qui ont fréquenté ici (Vankleek Hill) et qui vivent maintenant à Ottawa, Toronto ou ailleurs», a-t-il expliqué. La fête s’est poursuivie la nuit à Windsor Tavern avec tous les artistes.

«Les musiciens ne sont pas rémunérés pour leurs prestations, tout est fait gratuitement. On ne récolte pas de fonds, les résidents nous prêtent leurs porches, c’est eux qui payent l’électricité aussi pour tous les musiciens», a spécifié Ann Adele Robert, membre du comité organisateur.

Pour la tenue du Porchfest, ses organisateurs ont bénéficié du soutien de l’Association des commerces et marchands de Vankleek Hill.

Partager cet article