Brownsburg-Chatham déclare un important surplus

Par Frédéric Hountondji - EAP
Brownsburg-Chatham déclare un important surplus
«On n’est pas multimilliardaire, on essaie de faire du mieux avec ce qu’on a», a déclaré Kévin Maurice, le maire de Brownsburg-Chatham, présentant le rapport financier de la Ville, le 4 juillet dernier. -photo Frédéric Hountondji (Photo : Éditions André Paquette)

Le boom immobilier laisse sa marque sur les finances de la municipalité de Brownsburg-Chatham, qui dégage un excédent des revenus sur les charges de 1,7 millions de dollars.

«Il y a eu un boom immobilier (…) l’année passée et il y a eu beaucoup de taxes de bienvenue à Brownsburg-Chatham qui ont été créées», a déclaré, lors de la réunion municipale du 4 juillet dernier, Kévin Maurice, maire de la municipalité.

Il a poursuivi en ces termes : «À partir de là, c’est une des raisons (de l’excédent), soit la croissance du marché immobilier à Brownsburg-Chatham, qui s’est poursuivie avec des revenus additionnels de plus de 615 000 $ supplémentaires sur le 1,7 million qui sont : revenus en droits de mutation ou taxe de bienvenue.»

La réduction des dépenses de la Ville a également contribué à obtenir ce surplus, à hauteur de 500 000 $. Les charges salariales ont baissé de 260 000 $. Des dépenses d’entretien, évaluées à 190 000 $, et de formation, estimées à 30 000 $ ont été annulées, faute de main-d’œuvre.

Les autres sources du surplus qui ont été citées par le maire sont, entre autres, les revenus d’intérêts supplémentaires, les revenus de nouvelles taxes, les améliorations des attraits du camping municipal qui ont augmenté l’achalandage du site et de la vente de terrains municipaux.

«La situation financière de la Ville est saine et nous avons une certaine marge de manœuvre qui nous permettra de travailler une politique d’affectation des excédents budgétaires», a souligné M. Maurice.

Il a promis que l’excédent sera investi dans le renouvellement des infrastructures publiques qui sont désuètes et dans les services de proximité.

 

Partager cet article