Un discours passionné change la direction du monument Lafleur

par Joseph Coppolino - EAP
Un discours passionné change la direction du monument Lafleur
Le dessin du monument à Guy Lafleur tel que proposé par Jean-Marc Lalonde. La décision sur l'emplacement du monument a été reportée après que le conseiller Sam Cardarelli a suggéré un monument à des personnalités plus locales, comme Lalonde lui-même. (Photo : City of Clarence-Rockland)

Le monument Guy Lafleur proposé par l’ancien maire et député provincial Jean-Marc Lalonde a été remis en question lors de la réunion du conseil municipal de juillet, lorsque le conseiller Sam Cardarelli a suggéré que la ville honore plutôt M. Lalonde.

Le conseil municipal devait discuter d’un rapport de l’administration concernant l’emplacement d’un monument honorant les racines hockey de Guy Lafleur dans Clarence-Rockland. Au lieu de cela, le conseiller du quartier 4, M. Cardarelli, est intervenu avec un discours passionné pour honorer la contribution de M. Lalonde non seulement au hockey dans la ville, mais aussi à la communauté dans son ensemble.

« Chaque fois que j’ai pensé au monument érigé en l’honneur de Guy Lafleur, je me suis dit que ce n’était pas vraiment Guy Lafleur qu’il fallait reconnaître, a dit M. Cardarelli. La personne que nous devons reconnaître est celle qui a rassemblé tout cela. C’est Jean-Marc Lalonde. »

Cardarelli a loué le travail de M. Lalonde en tant qu’organisateur du hockey mineur, la raison pour laquelle Guy Lafleur est venu jouer à Rockland en premier lieu, et ses nombreuses autres contributions à la municipalité.

Le conseiller a ensuite énuméré plus d’une douzaine d’athlètes éminents originaires de la ville qui ont fait leur marque dans le monde du sport. Des joueurs de hockey aux joueurs de football canadien, en passant par les curleurs, les joueurs de baseball et les ultramarathoniens, la liste de M. Cardarelli met en évidence la diversité des talents produits par Clarence-Rockland.

« Nous ne parlons que de sport, mais il y a aussi beaucoup de bâtisseurs de communautés que j’aimerais que nous reconnaissions » , a-t-il dit.

« Ce n’est pas que je ne veuille pas d’une statue de Guy Lafleur, mais je crois que nous avons beaucoup d’histoires que nous ne pouvons pas perdre… Je crois que c’est ce que veulent les résidents. »

Autour de la table, les conseillers ont convenu que le fait d’honorer le joueur de hockey et son équipe n’offrait pas assez aux résidents.

« Il s’agit de célébrer Clarence-Rockland et ses villages, a dit le conseiller André J. Lalonde. Les gens qui ont mis Clarence-Rockland, pour utiliser un bon franco-ontarian, sur la map. »

Le Conseil a reporté la question de l’emplacement du monument à la mémoire de Guy Lafleur pour envisager les prochaines étapes, y compris la formation éventuelle d’un comité chargé d’élaborer une façon de reconnaître les personnes qui ont apporté une contribution importante à la communauté.

« Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous avez donné à la communauté de Clarence-Rockland, a dit M. Cardarelli. Et je pense que le conseil croit aussi que nous devrions vous honorer avant Guy Lafleur, un garçon de Thurso. »

Le monument Guy Lafleur, initialement proposé par M. Lalonde pour un emplacement le long de la rue Laurier, en face de la Paroisse Très Sainte Trinité, devait être envisagé à l’entrée de l’aréna de Clarence-Rockland, un emplacement approuvé par la suite par M. Lalonde.

Partager cet article