La députée de Québec Solidaire Alejandra Zaga Mendez a rencontré, le 13 juin dernier, les citoyens et élus de Grenville-sur-la-Rouge dans la MRC d’Argenteuil, afin de mieux s’informer de l’ampleur de l’exploration minière dans la région.
Sa visite a débuté par une rencontre, au Camp Amy Molson, avec les citoyens de SOS-Grenville-sur-la-Rouge. Ils s’opposent à l’exploration par Canada Carbon d’une mine de graphite dans la région. « Ce projet n’est pas souhaitable dans notre région – pas qu’on ne veuille pas de mines – mais actuellement, il y a des éléments qui font en sorte que ce projet est inapproprié pour notre région », a déclaré Gilles Levert de SOS-GSLR.
Mme Mendez a rappelé que les citoyens se sont mobilisés depuis sept ans et refusent ces travaux d’exploration dans la zone. « Ils craignent l’effet sur l’eau et sur la villégiature. On parle du Camp Amy Molson, qui est proche du site d’exploration. C’est un camp de vacances où l’agriculture est faite par des jeunes et qui reçoit des centaines de jeunes venant des milieux défavorisés de Montréal. C’est un site historique et on ne veut pas d’activités minières ici », a-t-elle martelé.
Les claims miniers en cause
La députée de Québec solidaire a déclaré que sa formation politique entend aider les citoyens et les élus, qui seraient impuissants devant la hausse des claims miniers autorisant les travaux de recherche de substances minérales. C’est dans cette optique qu’elle a tenu aussi une séance de travail avec le conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge.
« On veut accompagner les citoyens face au manque d’outils. Quels sont les pouvoirs qu’ont les municipalités face à la hausse de claims miniers ? Nous on croit que pour avoir un développement minier, ça ne peut pas se faire contre la volonté des municipalités et des MRC. Je sais que la MRC d’Argenteuil a effectué un travail énorme pour consulter les citoyens », a apprécié Mme Mendez.
La députée, qui est également responsable en matière d’environnement et de ressources naturelles pour son parti, avait déposé un projet de loi demandant un moratoire sur tous nouveaux claims miniers, spécifiquement dans les régions où l’on va en villégiature, les zones récréotouristiques. Elle réitère qu’il faut ce moratoire, et surtout donner plus de pouvoir aux municipalités.