Une grande visite pour un cheval miniature

Par Joseph Coppolino - EAP
Une grande visite pour un cheval miniature
Clementine, the horse, greets Marcel Desormeaux as Guy St-Denis and Edouardina Guilbeault look on. Lisa Lalonde, Clementine’s handler and owner of the Wynbrook Equestrian Centre, knew the miniature horse would be a great therapy animal because of her calm, loving demeanor and willingness to accept pets and scratches from admirers. - photo courtesy Nathalie Desjardins (Photo : Éditions André Paquette)

Le 14 juin dernier, les résidents de L’Oasis à la Résidence Simon ont reçu la visite d’une amie à quatre pattes très spéciale. 

Clémentine, un cheval miniature du Centre équestre et thérapeutique de Wynbrook à Vars, qui travaille comme cheval de thérapie, est venue offrir à la résidence un moment de paix et de calme. Ce cheval miniature de 12 ans, qui n’est pas un poney, en était à sa deuxième sortie en tant qu’animal de thérapie, la première ayant eu lieu lors d’une visite au CHEO à l’automne.

« Elle aime vraiment être entourée d’affection », dit Lisa Lalonde, propriétaire de Wynbrook avec Joel et Emily Lalonde, ce qui fait de Clementine une candidate idéale pour le travail de thérapeute.

Clémentine a été mise à contribution après que les responsables de la Résidence Simon, qui prennent des chevaux en pension à Wynbrook, ont appris les dons particuliers du cheval miniature, notamment son comportement apaisant, et se sont renseignés sur les services qu’elle pourrait offrir à la résidence.

N’ayant amené Clémentine que pour rencontrer des enfants dans le passé, Lisa ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais elle avait appris de son expérience au CHEO.

Les enfants, probablement plus turbulents que les résidents de L’Oasis, étaient incroyablement excités à l’idée de nourrir Clémentine, qui était plus qu’obligée de prendre la collation aux pommes que les enfants lui offraient. Cependant, comme le dit Lisa, ce qui entre doit sortir.

« Les enfants ont trouvé cela hilarant, mais je ne suis pas sûr que le personnel soit du même avis, dit-elle. Mais nous avons changé notre façon de faire et Clémentine n’a plus de goûter jusqu’à la fin de notre visite. »

Même si c’était la première fois que le cheval venait dans une maison de retraite, Lisa a pu constater que la relation avec l’animal de ferme avait beaucoup d’importance pour les résidents.

« Beaucoup d’entre eux ont été agriculteurs ou ont grandi dans des fermes, ils connaissent donc ces animaux », explique Lisa.

Selon Ottawa Therapy Dogs, une organisation qui visite les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins de longue durée avec des chiens, la simple présence des animaux peut aider à stimuler les souvenirs chez les personnes atteintes de démence et d’Alzheimer, réduire la tension artérielle et diminuer la dépression, l’anxiété et l’agitation.

Lisa a déclaré qu’elle allait poursuivre les visites de Clémentine dans le cadre des offres thérapeutiques de son centre, ce qui est une façon de rendre à sa communauté ce qu’elle lui a donné. Et Clémentine continuera à se réjouir de toute attention ou gâterie venant à sa rencontre.

 

Partager cet article