Le derby de démolition de l’Expo Lachute Fair est élevé au rang de thérapie par le résident de Grenville-sur-la-Rouge Junior Dinelle, qui s’apprête à y faire un show fracassant.
À quelques jours de l’événement, M. Dinelle et ses amis Franck Moreau et Éric Mondou s’affairent autour de véhicules cabossés par les uppercuts des derbies de démolition. Ils leur administrent un semblant de chirurgie esthétique. Ils se sont levés tôt, parce que nous étions à un mois de la course quand L’Argenteuil les a rencontrés. L’événement est prévu le 15 juillet.
«On est en train de préparer 11 véhicules pour Lachute. Le derby fait de l’action, c’est comme une thérapie pour nous autres. On ne consomme pas de drogue, on ne prend pas de boissons, c’est ça notre drogue. Notre adrénaline n’est pas causée par de la drogue ou de la boisson, mais par du motorisé», s’enthousiasmait M. Dinelle.
L’homme participe au derby de Lachute depuis 20 ans. Ce qui a toujours compté pour lui et ses amis, c’est le show. «On n’est pas là pour gagner, on n’est pas là pour de l’argent ni pour les trophées. On est là pour le fun, l’adrénaline pure, pour avoir du plaisir et donner un bon show», a promis M. Moreau.
«Le derby est comme une loto»
Malgré tout, on doit chercher à tirer son épingle du jeu en se démarquant des autres participants. Ici, M. Moreau pense que la recette pour se distinguer lors de la course réside dans l’expérience de chacun derrière le volant. Un avis que ne partage pas entièrement son ami qui mise plutôt sur la chance. «C’est comme une loto, tu peux arriver puis tomber sur un char que tu ne pourras jamais tuer. Et il y en a que tu vas pogner et qui vont mourir dans les premières secondes», a estimé M. Dinelle.
Ses enfants Éloïk et sa fille Océane répondront tous présents au rendez-vous de Lachute. «C’est juste pour nous défouler», a résumé Éloïk.
198e Expo Lachute Fair
L’activité s’inscrit dans le cadre de la 198e édition de l’Expo Lachute Fair, organisée dans la ville du 13 au 16 juillet. Le lancement de l’événement aura lieu le jeudi 13 juillet, avec un défilé qui partira du parc Richelieu dès 18h.