Des surplus pour la Ville de Lachute

Mylène Deschamps - Éditions André Paquette
Des surplus pour la Ville de Lachute
Deux groupes de citoyens sont venus poser des questions au conseil municipal de la Ville de Lachute. —photo Mylène Deschamps (Photo : Éditions André Paquette)

Lors de la séance publique du conseil municipal de Lachute du 5 juin dernier, des surplus de 2 971 533 $ ont été dévoilés suite au dépôt du rapport du vérificateur externe  pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2022.  

Le rapport indique un excédent de fonctionnements attribuable principalement à la perception supplémentaire ou supérieure des droits de mutations immobilières (1,1M$), à la réduction des charges notamment au niveau de la rémunération (655 084$), aux subventions et divers revenus supplémentaires (235 969 $) ainsi qu’aux frais liés au remboursement du capital de la dette et autres services financiers (284 500 $). La Ville précise que plusieurs de ces économies sont circonstancielles et non récurrentes.

Ce surplus sera utilisé pour améliorer la qualité de vie des citoyens, l’entretien et le développement des parcs, poursuivre le verdissement de la ville et bonifier des projets. «Vous allez voir votre argent travailler pour vous», a assuré le magistrat Bernard Bigras-Denis.

La création d’un fonds de réserve pour les postes de dépenses à forte variabilité, comme le déneigement, la sécurité incendie et les mesures d’urgence est également prévue. De plus, une partie de l’excédent de la dernière année sera également réinvesti afin de poursuivre la stratégie d’augmentation du fonds de roulement en vue de réduire le paiement d’intérêts tout en facilitant les processus administratifs liés aux emprunts.

«Nos états financiers reflètent bien la situation économique particulière à l’année 2022. En effet, près de 38 % du surplus réalisé est lié principalement à une augmentation des droits de mutation qui témoigne du développement continuel et de l’expansion que prend la Ville de Lachute, souligne M. Bigras-Denis. De plus, il est important de constater que l’endettement net à long terme consolidé a diminué en pourcentage des revenus, passant d’un ratio de 1,53 pour 2021 à 1,45 pour l’année 2022.»

Au cours de l’année 2022, la Ville de Lachute a travaillé à la réalisation de 83 projets, totalisant des investissements de 5 969 473 $. Il est à noter que le poste d’essence a connu une augmentation de 43 000$, relié au coût exorbitant de 2022.

Le rapport complet des états financiers est disponible à l’adresse suivante: lachute.ca/financesmunicipales

Des travaux pour 2023

Un ralentissement se fait toutefois sentir dans le développement immobilier alors qu’on a démontré une diminution dans les demandes de permis et inspection depuis janvier 2023.  Sur le site du journal Le Devoir, le nombre de ventes total de maisons en 2022 a été de 21, pour un total de 5 du 1er janvier au 31 mars.  Le prix moyen aurait une tendance à la baisse de 14 306$.

On poursuit les travaux nécessaires pour l’entretien des routes avec la réfection complète des rues Gagné et Corbeil qui sera effectuée par la Firme Bernard Sauvé au coût de 2,2 millions de dollars.  Le réseau d’aqueduc, de conduites fluviales, la chaussée ainsi que les bordures seront entièrement refaits.  L’adjudication de contrats pour des travaux de remplacement d’aqueduc à l’intersection du boulevard Cristini et de l’avenue Béthanie ainsi que des travaux de réhabilitation partielle d’égout des rues Colibris et des Hirondelles sont à venir.

Des bollards au coin des rues Barron et Grâce, facilitant la traverse des écoliers près de l’école St-Alexandre, devaient être installés d’ici aujourd’hui (vendredi).

Présences de citoyens

Lors de la période de questions, deux groupes de citoyens se sont fait entendre par le conseil.  Un premier groupe, représenté par Annie St-Jean et Sylvie Paquette, a demandé une révision du règlement municipal visant à retirer les abris Tempos à la mi-avril pour les résidents de milieu rural.  On indique que les tempos en arrière-cour de terrain sont moins dispendieux que la construction de hangar pour protéger, entre autres, certaines machineries.  «On pourrait obliger une superficie minimale de terrain et s’assurer de ne pas entraver la vue de voisins», ont-elles exprimé. Les tempos peuvent aussi être utilisés pour préserver du gel des pousses de fruits et légumes.

Plusieurs citoyens de la rue Jones étaient aussi sur place pour faire entendre leur mécontentement face au refoulement d’égout dans les champs entre le quartier (près de la 158) et la rivière du Nord, au printemps.  Depuis 2019, plusieurs résidents sont aux prises avec de problèmes au moment de la crue des eaux. «On veut éviter de revivre ça chaque année.  On va commencer à avoir des problèmes avec nos assurances», de préciser un citoyen.  Une rencontre a été promise par le maire, qui réunira les citoyens (ayant déjà un plan en main), la conseillère du district 2 (Virginie Filiatrault) ainsi que les responsables des travaux publics pour trouver des solutions.

Des ententes

L’autorisation de la résiliation du bail d’un commun accord avec l’association de la Villa Mont-Joie a aussi été votée par le conseil.   Le maire explique: «On vient simplement reprendre la gestion du bâtiment, mais je vous rassure, les activités vont continuer et nous allons mêmes les bonifier.»  L’autorisation de signature d’une entente avec la municipalité du Canton de Gore concernant la fourniture de services de camps de jour a aussi été votée à l’unanimité.

Après de nombreuses plaintes de résidents, le conseil de Ville a aussi décidé de réduire la vitesse à 30 km à l’heure dans le secteur Grenoble.  Des dos d’âne seront aussi installés pour protéger cette artère familiale.

Le retour d’Auto Expo sur la rue Principale est prévu pour le 1er juillet, jour de la fête des déménagements au Québec. Une contribution financière de 2500$ a été attribuée aux organisateurs ainsi qu’un montant de 1000$ aux Chevaliers de Colomb pour l’installation d’un skate park.

 

 

Partager cet article