C’est un jeune de Lachute qui a obtenu la médaille d’argent en Technologie de véhicules lourds aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se tenaient les 25 et 26 mai derniers à Winnipeg.
Matis Blais étudie en Mécanique d’engins de chantier au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin Lajoie depuis octobre 2021. Il a terminé à seulement 0,3 point sur 100 du champion de l’Alberta, ce qui lui aurait donné son laissez-passer pour les internationaux en France.
C’est la première fois qu’un élève du CFP de Vaudreuil se rend jusqu’aux aux olympiades canadiennes en obtenant la médaille d’or les 11 et 12 mai depuis le Centre de foires à Québec. Dominique Aumais, son enseignant et mentor, a préparé son poulain aux six épreuves de 2 heures réparties sur deux jours pour les deux compétitions. «J’ai toujours aimé la machinerie. Quand j’étais jeune, je réparais tout ce qui était mécanique à la maison. Mon oncle et mon grand-père sont mécaniciens, ils m’ont beaucoup appris et on s’entraidait», avance le diplômé de la polyvalente Lavigne, qui n’a pas hésité à choisir ce programme de formation.
Ces compétitions saines valorisent les élèves et les préparent à l’entrée sur le marché du travail. Les épreuves sont préparées par des experts et supervisées par des juges issus de l’industrie. Un exercice grandeur nature pour celles et ceux dont les compétences sont indispensables à l’économie du Québec. M. Aumais s’occupe des Olympiades locales dans son établissement depuis 2006 et participe aux olympiades québécoises depuis 2012.
Blais termine son D.E.P. de 1800 heures la semaine prochaine en complétant son stage au garage J. René Lafond inc. à St-Hermas. On lui a déjà promis un emploi. «Avec un an et demi de formation, on ne peut pas tout nous montrer, explique-t-il avec beaucoup de maturité. En y mettant les efforts et en s’impliquant, on apprend encore plus!» Toute son équipe de travail était très fier des performances du jeune homme de seulement 19 ans.
Son expérience en compétition en haltérophilie avec l’équipe du nord de Guy Marineau lui a aussi bien servi lors de cette grande compétition. «Oui, c’est stressant les compétitions, mais puisque je comprends le principe d’une compétition par expérience en haltérophilie, ça m’a aidé à demeurer focus et à me concentrer sur mes tâches.»
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial d’assurer la promotion des programmes de métiers spécialisés. Les meilleurs finalistes de toutes les régions du Québec s’étaient donnent rendez-vous dans 35 métiers en compétition à Québec au début du mois de mai. Parmi les 93 centres de formation professionnelle, 252 compétiteurs devaient exercer leur esprit de collaboration pour espérer conquérir l’une des 110 médailles à Québec. Au Canada, c’est plus de 550 concurrents qui participaient à 45 compétitions relevant de 6 secteurs d’activités. C’est donc dire que Matis Blais est une relève de choix, tout en devenant un modèle de réussite.
Le processus des Olympiades débute en région lors des Olympiades locales et régionales. Au Centre de foires, ce sont 12 délégations régionales regroupant 44 centres de services scolaires et commissions scolaires et 14 établissements collégiaux qui présentent leurs meilleurs espoirs. Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord a 3 centres de formations professionnelles, soit le CFP Performance Plus (Lachute), le CEP de Saint-Jérôme et le CFTR (Centre de formation en transport routier à Saint-Janvier).