Un coup d’œil en vue de la Route des arts

Par Karine Audet
Un coup d’œil en vue de la Route des arts

Jusqu’au 18 juin prochain, le Collectif Route des Arts présente l’univers créatif de plusieurs artistes et artisans, dont 6 nouveaux visages, tels Stéphane Circé, nouvel artiste s’étant établi à Lachute, Sylvain , un sculpteur, et Doris Burchea, une artiste de la relève. «C’est une nouvelle artiste qui pratique depuis peu. Elle a beaucoup de talent et de motivation et on lui a donné cette chance-là de participer à cette exposition et au circuit, souligne Louise Houle, membre du conseil d’administration depuis 2019. On ne perd jamais de vue d’encourager de nouveaux artistes et de préparer une relève.»  

On peut donc autant y découvrir le travail de professionnel bien établi comme Maxime Lacourse, le talent du coutelier Richard Sunerton, des artistes qui ont traversé le temps comme Sheila Watson ou des œuvres d’Isabelle Meriot, une peintre de portraits animaliers hyperréalistes provenant de Nîmes en France que celui de Danielle Roy, diplômée en fabrication de décors et en esthétique de présentation visuelle qui complémente sa profession avec une peinture colorée alliant figuratif et abstrait. 

Sylvie Coutu, historienne de l’art et experte régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, poursuit son association avec l’organisme en étant porte-parole de l’événement. Ainsi, elle commentera le travail de chacun des artistes de la 24e édition de la Route des arts afin d’aider à mieux apprécier le travail et les techniques de plusieurs disciplines comme la sculpture, la céramiste, la gravure, etc.  Ces capsules-vidéos se retrouveront sur le site Web et la page Facebook de la Route des arts. 

Lors de l’installation des œuvres, Danielle Roy, et Louise Houle, vitrailliste de Mirabel, membres du conseil d’administration depuis quelques années, expliquent les critères qui permettent de faire partie de cette belle gang d’artistes professionnels et semi-professionnels, tous bénévoles et impliqués dans le milieu de la culture. «Tant mieux s’ils ont gagné des prix ou ont eu des mentions, mais ce n’est pas essentiel. La qualité des œuvres, le style et l’implication bénévoles sont aussi nécessaires pour s’engager», ajoute Mme Houle, toujours en recherche de créateurs actifs dans la région. L’important, même si c’est très beau, c’est que ce ne soit pas de l’artisanat, mais bien de l’art.» D’ailleurs, tous les artistes et artisans de la Route des arts sont choisis par des membres d’un jury indépendant afin de ne créer aucun conflit entre amis et connaissances. 

Découvrir cet échantillonnage d’œuvres différentes de ces artistes en un même lieu  permet à la fois de découvrir de nouveaux talents et, peut-être, facilite (ou non) le choix des coups de cœur à visiter du 15 au 23 juillet prochain. La Route des arts, qui fêtera ses 25 ans d’existence l’an prochain, est un circuit de découvertes d’atelier qui s’étend dans toute la région du Sud-Ouest des Basses-Laurentides au cours des beaux jours d’été. Ces 2 événements consécutifs (avant, ils étaient en même temps) est une façon de planifier une «route» artistique. De plus, à  partir de votre appareil mobile et grâce à l’application adaptative Route des Arts, il est possible de sélectionner et de géo localiser les endroits qui vous seront ouverts. 

Cette expérience de rencontre avec les artistes est unique. «Moi, ce que je trouve extraordinaire, c’est de voir des familles qui arrivent dans mon atelier avec des enfants. Les enfants, même jeunes, donnent des avis et sont vraiment intéressés en nous posant des questions pertinentes, exprime Mme Roy, qui a d’ailleurs vendu 4 années consécutives un tableau à une jeune tombée en amour avec son art. Elle s’intéresse aux arts, c’est merveilleux! Et, ce n’est pas des tableaux à 2 dollars!»  

Pour Mme Houle, ce sont les 9 jours consécutifs en atelier qi font son bonheur: «Quand j’ouvre ma porte à 10 heures du matin et, tout à coup, quelqu’un se pointe…  Des fois, ce n’est pas qu’ils aiment tant, mais ils sont curieux.  Moi, je fais un métier d’art et je peux expliquer la technique. C’est le contact avec les gens qui m’animent,  même s’ils n’achètent rien.» 

Rendez-vous sur routedesarts.ca pour consulter la liste des ateliers ouverts. Des dépliants sont aussi disponibles chez plusieurs commerçants. Un certificat-cadeau de 500$, à utiliser chez votre artiste préféré, est à gagner avec un pep rallye pour une 3e année. À Go, on visite nos artistes. 

Partager cet article