Mise à jour de la révision du plan directeur pour les eaux et les égouts de Casselman

Par Raymond Berthiaume
Mise à jour de la révision du plan directeur pour les eaux et les égouts de Casselman
Casselman water sewer

Au cours de la séance de mardi, le conseil municipal a reçu un rapport verbal de la part de Susan Jingmiao Shi, consultante en ingénierie, sur l’examen du plan directeur de la municipalité pour les services d’eau et d’égout. L’étude a déjà permis d’identifier certaines zones du système qui nécessitent des améliorations. Elle fournit aussi une projection préliminaire du coût de l’expansion et de l’amélioration des systèmes au cours du prochain quart de siècle.  

«L’objectif ultime est d’élaborer une stratégie pour faire face à la croissance future au cours des 25 prochaines années», a déclaré Mme Shi, ingénieur environnemental associé et principal chez J.L. Richards and Associates, à Kingston.  

La municipalité a engagé le cabinet de consultants en 2021, pour procéder à un examen complet du plan directeur de la municipalité pour les services d’eau et d’assainissement. Jusqu’à présent, le personnel du cabinet a examiné la station d’épuration municipale, le réservoir de stockage de l’eau, les six stations de pompage des eaux usées, le système de traitement des eaux usées et les détails des canalisations d’eau et d’égout.  

Dans le cadre de l’examen global, le cabinet de conseil organisera une séance d’information publique sur l’examen du plan directeur au cours de l’été, afin de recueillir les commentaires et d’entendre les préoccupations des habitants. Il continuera également à consulter les groupes de parties prenantes et divers organismes publics et gouvernementaux sur les questions relatives aux réseaux d’eau et d’égouts. La révision du plan directeur devrait être achevée et un rapport final devrait être présenté au conseil municipal d’ici l’automne.  

La rivière Nation Sud est la source d’eau potable de Casselman et la tour de stockage municipale fournit un approvisionnement d’urgence limité lorsque le niveau de l’eau dans la rivière est bas. Mme Shi a fait remarquer que l’examen du plan directeur a permis, jusqu’à présent, de déceler certaines faiblesses dans le réseau de distribution d’eau dans le quartier de la rue Laurier, près de l’école primaire, dans le secteur nord-ouest de la municipalité, au sud de la rue Principale et sur le chemin Rivière Nation Nord. La capacité des égouts est également insuffisante le long des rues St-Isidore, St-Joseph et Montcalm.  

Les systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées fonctionnent à 65 % de leur capacité. Mais, selon Mme Shi, les deux systèmes fonctionneront à 80 % de leur capacité d’ici quelques années, si l’on se fie aux prévisions de croissance actuelles de la municipalité. Elle a indiqué au conseil que les directives provinciales relatives aux systèmes municipaux exigeront que Casselman commence à travailler à l’expansion et à l’amélioration de ses systèmes de service d’ici là.  

Le rapport préliminaire du consultant indique que la population de Casselman devrait augmenter de 2200 personnes au cours des cinq prochaines années et de 2400 personnes supplémentaires d’ici 2047. Une estimation préliminaire du coût de l’extension et de la modernisation des réseaux municipaux d’eau et d’égouts, au cours des 25 prochaines années, s’élève à 124,5 millions de dollars. Ce montant comprend 34,5 millions de dollars pour les améliorations et l’expansion nécessaires au cours des cinq prochaines années de croissance, 54,1 millions de dollars pour les travaux nécessaires au cours des cinq années suivantes et 35,9 millions de dollars pour répondre à tous les besoins en matière de capacité et de service d’ici 2047.

Partager cet article