L’École secondaire catholique de Casselman a tenu son Relais pour la vie le 25 mai dernier. La journée s’est déroulée de 11 h à 23 h et comprenait plusieurs activités visant à recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. La majeure partie de l’argent récolté provient des élèves qui s’inscrivent pour marcher et des promesses de dons de la communauté. Pas moins de 327 des 875 élèves de l’école se sont inscrits pour marcher au sein de 32 équipes.
« C’est le conseil des élèves qui a organisé l’événement, soit une vingtaine d’enfants et d’adultes. Cela fait environ deux mois qu’on y travaille, a expliqué Chantal Richer, enseignante de mathématiques. Nous venons de parler à l’ambassadrice du Relais et elle nous a dit que le plus grand Relais de l’école, avec 500 participants, avait permis de récolter 9 100 dollars. Pour l’instant, nous en sommes à 8 500 dollars avec 300 participants, et nous n’en sommes qu’au début. »
Les élèves étaient très enthousiastes à l’idée de planifier le relais et d’y participer, car la COVID-19 les a empêchés de participer au cours des trois dernières années. Les élèves de 12e année étaient en 8e année la dernière fois qu’il y a eu un relais, et les élèves du primaire devaient partir à 14 h 30, de sorte qu’ils n’avaient jamais vécu l’événement dans son intégralité.
« Il y a un bingo avec de nombreux prix offerts par la communauté. C’est le plus grand bingo que nous ayons organisé, a déclaré Chantal Richer. Nous avons une vingtaine de prix, comme des cartes et des paniers-cadeaux. »
Outre la marche et le bingo, les élèves ont pu participer à un large éventail d’événements pour apporter leur contribution. Il y a eu un bassin d’immersion où les élèves ont eu la chance d’envoyer leurs enseignants dans une piscine d’eau, ainsi qu’un cours de peinture, une activité de scrapbooking et une soirée Zumba.
Des matchs de volley-ball, de softball et de hockey-balle ont été organisés pour divertir les élèves, et la classe d’économie domestique a préparé un dîner spaghettis pour tout le monde, avec des desserts préparés par les classes d’éducation spécialisée. Après le dîner, il y a eu un spectacle de talents, une heure de karaoké, un feu de camp avec des chants et des collations, et enfin un spectacle de lumières avant la cérémonie de clôture.