Une campagne de prévention de la fraude

Par Raymond Berthiaume
Une campagne de prévention de la fraude
grandparent scam

En raison de l’augmentation des escroqueries dites des grands-parents, où les fraudeurs se font passer pour des membres de la famille qui ont besoin d’une aide financière d’urgence, la Police provinciale de l’Ontario (PPO), le Centre antifraude du Canada (CAFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lancent une campagne de prévention de la fraude.

« Les fraudeurs peuvent être très convaincants, qu’ils utilisent des techniques avancées avec les nouvelles technologies ou qu’ils reviennent à l’essentiel avec seulement un script et un téléphone », a déclaré Chris Lynam, directeur général du Centre antifraude du Canada et du Centre national de coordination de la cybercriminalité. « Alors que les forces de l’ordre et leurs partenaires continuent de travailler ensemble pour enquêter et arrêter ces criminels, nous demandons l’aide du public pour entrer en contact avec les aînés de leur entourage, les mettre en garde contre ces escroqueries et les encourager à signaler tout incident. Cette seule conversation peut changer une vie ».

Dans les arnaques aux grands-parents, les criminels se font passer pour des membres de la famille ou des avocats qui les représentent et contactent leurs marques par téléphone pour demander l’argent de la caution. Le membre de votre famille a été arrêté, disent les criminels, et il a besoin de votre aide pour sortir de prison. Une fois que l’argent de la caution a été promis, les criminels s’arrangent pour qu’un coursier ou un conducteur de véhicule de location vienne le chercher en personne au domicile de la victime, et on ne le revoit plus jamais.

Le CAFC rapporte que plus de 9 200 000 $ ont été perdus à cause de l’escroquerie des grands-parents en 2022, une augmentation spectaculaire par rapport aux 2 400 000 $ rapportés en 2021, et l’Ontario à lui seul a représenté 5 400 000 $ de ce chiffre. Pour aggraver le problème, le CAFC estime que seulement 5 à 10 % des victimes déclarent avoir été escroquées, de sorte que le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé.

La PPO recommande vivement aux gens d’être prudents, car il est presque impossible de retracer l’argent une fois qu’il a quitté les mains de la victime. Faites attention à ce que vous affichez en ligne, car l’information provenant des médias sociaux peut être utilisée pour vous convaincre que l’appelant vous connaît personnellement. Ne vous fiez pas à l’identification de l’appelant, car il existe des outils qui peuvent déguiser un numéro en un autre dans votre liste de contacts. Méfiez-vous des appels qui vous demandent d’agir immédiatement sans en parler d’abord au membre de la famille en question. Enfin, ne donnez jamais d’informations ou d’argent à une personne avec laquelle vous n’avez parlé qu’en ligne ou par téléphone. Rencontrez-la toujours en personne pour vérifier son identité.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités criminelles doit communiquer avec la Police provinciale de l’Ontario au 1-888-310-1122. Les personnes qui appellent anonymement peuvent communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477, où vous pourriez être admissible à une récompense en argent pouvant atteindre 2 000 $. Tous les tuyaux sont anonymes et vous n’aurez pas à vous présenter au tribunal. Visitez le site www.CrimeStoppers.ca pour plus d’informations.

Si vous ou une personne que vous connaissez avez été la cible d’une escroquerie, contactez votre police locale et/ou le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

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