La filiale compte actuellement 199 membres, dont des anciens combattants, des membres de leur famille et d’autres personnes. Avant la fin du mois, les officiers de la filiale pourraient superviser l’intronisation officielle du membre de la Légion numéro 200.
«Nous avons trois candidats qui sont transférés d’une autre filiale, a déclaré Jack Hume, président de la filiale 472 de la Légion, il se peut donc que nous ayons plus de 200 membres en fin de compte».
La filiale de Hawkesbury de la Légion royale canadienne s’est avérée l’exception par rapport à de nombreuses autres filiales de la Légion à travers le pays, qui connaissent une baisse de leurs effectifs. M. Hume fait remarquer que la Légion de Hawkesbury a toujours eu un nombre florissant de membres depuis qu’elle a reçu sa charte au milieu des années 1940, et que ce n’est peut-être pas la première fois que le nombre de membres de la filiale dépasse les 200 cette année.
«À l’époque, il y avait beaucoup de gens qui revenaient de la guerre, et c’est à ce moment-là que la plupart des filiales de la Légion ont vu le jour, comme un endroit où ces gens pouvaient se détendre. Au cours des dix dernières années, nous avons perdu beaucoup de nos membres anciens combattants. Notre membre le plus âgé est Claude Lalonde, qui a 104 ans».
L’objectif initial de la Légion était de fournir un soutien, tant social que financier, aux anciens combattants qui rentraient au pays et à leurs familles. M. Hume fait remarquer qu’au fil des ans, la Légion a élargi son champ d’action pour jouer un rôle plus important dans chaque collectivité où se trouve une filiale à charte.
«Nous continuons à aider les anciens combattants», a-t-il déclaré, en soulignant que bon nombre des nouveaux membres de l’armée qui adhèrent à la Légion sont des anciens combattants de la guerre d’Afghanistan, qui peuvent souffrir du syndrome de détresse post-traumatique et qui ont besoin d’aide pour obtenir des conseils et s’adapter à leur retour à la maison et à l’éloignement des champs de bataille. La Légion royale canadienne, par l’intermédiaire de ses filiales, offre à ces nouveaux vétérans et à leurs familles divers programmes de soutien.
M. Hume fait remarquer que la Légion participe désormais davantage à des projets et à des programmes visant à aider les personnes âgées, qu’il s’agisse d’anciens combattants ou de civils, ainsi que les personnes et les familles aux prises avec des difficultés financières.
«Chaque année, nous faisons un don au fonds local pour les habits de neige, a-t-il déclaré. Nous soutenons aussi fortement les banques alimentaires».
La filiale de la Légion a également commencé à aider les programmes sportifs des écoles locales, en fournissant une aide financière, lorsque c’est possible, aux équipes scolaires pour qu’elles puissent participer à des tournois et à des compétitions spéciales.
«Nous faisons beaucoup pour la communauté, a-t-il déclaré. Par exemple, s’il y avait une urgence ou une catastrophe à Hawkesbury, la filiale serait l’endroit où les gens se rencontreraient, où ils pourraient obtenir les premiers soins et d’autres formes de soutien».
La filiale de la Légion maintient sa propre page Facebook pour promouvoir ses activités régulières et les événements spéciaux qu’elle organise, tels que les cliniques de rappel pour les vaccins COVID-19, en partenariat avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario. L’adhésion à la filiale de la Légion est ouverte à toute personne âgée de 18 ans ou plus, ancien combattant ou civil.
«Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes», a déclaré M. Hume.