Le Glengarry Trappers Council (GTC) coopère avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), dans le cadre d’une étude visant à déterminer les raisons du déclin de la population de rats musqués dans la province. Jeff Bowman et d’autres chercheurs du MRNF collectent des carcasses de rats musqués et de visons auprès des trappeurs des régions de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry, ainsi que d’autres parties de la province, afin de les examiner dans le cadre de l’étude.
L’une des causes possibles de ce déclin pourrait être un type de maladie se propageant dans la population de rats musqués. Les résultats des nécropsies effectuées sur les carcasses permettront de déterminer si des maladies connues qui affectent l’espèce, ou un autre type de maladie, comme la COVID, peuvent être à l’origine du déclin de la population.
Les chercheurs du MNRF recueillent également des informations anecdotiques auprès des trappeurs locaux sur les habitats locaux et les ressources alimentaires disponibles pour le rat musqué et le vison, afin de déterminer si ces facteurs peuvent être en cause.
«Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont notre groupe participe à divers projets visant à assurer la prospérité des espèces sauvages dans notre région», a déclaré Stéphane Dubuc, président du GTC.
Le GTC demande à ses membres, de la région des cinq comtés, de contacter le GTC ou le MNRF pour obtenir des informations sur la façon dont ils peuvent contribuer au projet de recherche.