Alain Bellefeuille, 39 ans, de Bourget, est accusé de meurtre au premier degré et de deux chefs d’accusation de tentative de meurtre. Il est toujours en garde à vue.
La police a répondu à un appel vers deux heures du matin jeudi, pour signaler des coups de feu dans le village de Clarence-Rockland. Les trois agents qui ont répondu à l’appel ont été blessés par un individu dans la maison de la rue Laval. Les trois agents ont été transportés à l’hôpital.
Un agent est décédé, un autre a reçu son congé de l’hôpital et le troisième est toujours à l’hôpital, dans un état critique mais stable, selon le commissaire de la PPO Thomas Carrique, qui a décrit l’incident comme une embuscade.
Après la fusillade des trois agents, d’autres policiers sont arrivés sur les lieux et ont pu appréhender le suspect. Le suspect, un homme de 39 ans, a été placé en garde à vue et n’a pas été blessé, a déclaré Thomas Carrique.
- Carrique a identifié l’officier tué comme étant le sergent Eric Mueller, 42 ans, dans un tweet, jeudi matin. Le sergent Mueller était un vétéran de 21 ans de la police, ayant commencé sa carrière à Ottawa en 2002.
Il laisse derrière lui une femme et deux enfants.
« C’est avec un cœur extrêmement lourd que j’ai le regret d’annoncer que le sergent Eric Mueller de la Police provinciale de l’Ontario a été tué dans l’exercice de ses fonctions. Nous attendons avec impatience des nouvelles de ses collègues qui sont toujours à l’hôpital. Nos pensées vont aux agents, à leurs familles et à leurs collègues», peut-on lire sur le compte du commissaire.
L’un des agents est sorti de l’hôpital et se rétablit chez lui, tandis que l’autre est toujours dans un état stable mais critique, depuis le jeudi 11 mai au soir, selon M. Carrique.
- Carrique a décrit M. Mueller comme un policier exemplaire, un entraîneur, un mentor et quelqu’un que tout le monde admirait.
La police n’a pas indiqué ce qu’elle pensait être la motivation de l’attaque, bien qu’elle ait décrit l’incident comme une embuscade.
Une arme d’épaule a été trouvée dans la maison, mais la police n’a pas encore identifié l’arme utilisée lors de la fusillade.
Les habitants déstabilisés
Même si la plupart des habitants dormaient profondément lorsque la fusillade s’est produite, beaucoup ont raconté avoir au moins entendu les sirènes retentir dans le petit village.
Madison Bach, qui habite juste en haut de la rue où la fusillade a eu lieu, a déclaré que son mari n’en avait pas entendu parler.
« C’est très choquant et un peu troublant que cela se soit passé si près de nous », a dit Mme Bach le matin de la fusillade, après s’être réveillée avec une file de voitures de police dans sa rue.
Selon Mme Bach, Bourget est un endroit tellement calme et isolé qu’il est difficile de croire qu’une telle chose puisse s’y produire. « Cela vous fait vraiment réévaluer les choses. »
Robbyn Annett-Laub, qui travaille au Ramigab’s Resto-Bar, a déclaré qu’elle connaissait pratiquement tout le monde en ville, mais qu’elle ne savait pas qui vivait dans la maison où la fusillade s’est produite.
« Cet endroit est très calme, a déclaré Mme Annett-Laub à la presse jeudi matin. Est-ce que je vais devoir verrouiller mes portes la nuit tout le temps maintenant ? Nous ne le savons pas. »
Dans un communiqué envoyé par courriel, le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, s’est dit attristé par la nouvelle et a offert le plein soutien de la Ville pendant l’enquête de la Police provinciale de l’Ontario.
« Il n’y a pas de mots pour exprimer la douleur que les résidents de la Cité de Clarence-Rockland ressentent en ce moment, a déclaré M. Zanth. Nous entretenons des relations très étroites avec la Police provinciale de l’Ontario et nous sommes de tout cœur avec elle. Je souhaite présenter mes plus sincères condoléances à la famille et aux collègues policiers. »
Les drapeaux de l’hôtel de ville seront mis en berne. Alfred et Plantagenet, Casselman, Hawkesbury, Russell et les municipalités environnantes ont également mis leurs drapeaux en berne.
La police affirme qu’il n’y a aucun risque pour la sécurité publique. Les résidents qui ont besoin d’aide sont priés de composer le 2-1-1.
Toute personne ayant été témoin de la fusillade ou possédant une vidéo de l’incident est priée de communiquer avec la police au 1-888-310-1122 ou d’appeler la ligne de renseignements confidentiels d’Échec au crime au 1-800-222-8477.
La Police provinciale de l’Ontario aide la famille du sergent Mueller et ses collègues à surmonter le traumatisme causé par sa mort. Les arrangements funéraires sont en cours et la PPO demande au public de « respecter les souhaits de la famille d’Eric en matière d’intimité pendant leur deuil. »