Les élèves collectent des livres pour alimenter des mini-bibliothèques

Par Raymond Berthiaume
Les élèves collectent des livres pour alimenter des mini-bibliothèques
mini bibliotheques

Vendredi dernier, les élèves de 4e et 5e année de la classe de Catherine Pageau, l’une des enseignantes de l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse, ont organisé une foire du livre dans leur classe. L’événement a également été l’occasion de dévoiler l’un des nombreux kiosques de mini-bibliothèques que les élèves prévoient installer dans tous les villages du canton de Hawkesbury-Est afin de partager l’amour de la lecture avec les personnes qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas accès à des livres.

«Nous avons réalisé qu’il y a des gens qui n’ont pas de livres chez eux ou qui n’ont pas les moyens d’en acheter», explique Ella Fournier, l’une des étudiantes impliquées dans le projet.

Les étudiants ont décidé de créer une mini-bibliothèque dans leur communauté, avec de petits kiosques remplis de livres, neufs ou d’occasion, que les gens pourraient emporter chez eux pour les lire.

«Ils peuvent prendre un livre et le garder s’ils le souhaitent, explique Félix Charlebois. Ils peuvent aussi laisser un livre à quelqu’un d’autre.»

M. Charlebois et son grand-père, André Brunette, ont construit les kiosques. L’un d’entre eux a été dévoilé au début de la foire du livre du 5 mai. Les élèves prévoient d’installer quatre kiosques, un dans chaque village à un endroit pratique, l’emplacement du quatrième kiosque devant être décidé ultérieurement.

La foire aux livres de vendredi dernier a servi à la fois à promouvoir leur projet et à constituer un stock pour les kiosques de la mini-bibliothèque. Tous les livres neufs et d’occasion donnés à la foire du livre qui n’ont pas été réclamés à la fin de la journée pourront être prêtés dans les mini-bibliothèques installées dans la commune.

Partager cet article