Deux décennies de pétanque à Hawkesbury

Par Raymond Berthiaume
Deux décennies de pétanque à Hawkesbury
petanque promo

Pour quelqu’un comme Jean-Pierre Noël, 80 ans, qui est un joueur de pétanque assidu, le jeu représente bien plus qu’un simple exercice physique. 

«Pour moi, c’est un bon moyen de sortir et de voir des gens, a-t-il dit. Lorsque nous sommes à la retraite, nous aimons être à l’extérieur et rencontrer des gens». 

Noël se souvient des premiers jours où il a commencé à jouer à la pétanque avec d’autres personnes à l’Île du Chenail. Les conditions de jeu étaient alors pour le moins rudes. 

«En 2001, un petit groupe d’environ une demi-douzaine de personnes a commencé à jouer à la pétanque à l’île du Chenail. Ce n’était pas facile de jouer à l’époque. C’était comme jouer sur un parc de stationnement, mais avec une surface en gravier.» 

Noël a souri lorsqu’on lui a suggéré que jouer à la pétanque à l’époque devait signifier quelques «rebonds intéressants» en lançant la boule. Il a noté que Jacques Parent, le leader reconnu du petit groupe de passionnés de pétanque, avait contacté les autorités municipales, pour que le groupe soit reconnu comme un club communautaire local officiel, afin d’obtenir de l’aide pour la construction d’un terrain de pétanque adéquat pour les joueurs locaux.  

À la fin de l’année 2003, ces deux objectifs ont été atteints et le club a commencé à se développer jusqu’à ce que le nombre de membres à Hawkesbury atteigne 125 avant 2020, date à laquelle la pandémie s’est déclarée. Aujourd’hui, le club ne compte plus que 85 membres, mais Madeleine Guenette, l’actuelle présidente du club, a affirmé que le club s’efforce de promouvoir la pétanque en tant qu’activité récréative facile et amusante pour tous, quel que soit l’âge.  

En France, presque tout le monde joue à la pétanque, a-t-elle affirmé. Les gens pensent que la pétanque est réservée aux personnes âgées. Ce n’est pas le cas. En France, à l’âge de 13 ans, on joue à la pétanque et on s’amuse.» 

Mme Guenette et M. Noël insistent tous deux sur le fait que la pétanque est facile à apprendre et à jouer.

«Il n’est pas nécessaire d’être très doué pour jouer à la pétanque, a déclaré Mme Guenette. On apprend les règles et on s’entraîne. C’est l’un des rares sports que les personnes handicapées peuvent pratiquer sans trop de problèmes.» 

Le club de pétanque de Hawkesbury organise un tournoi portes ouvertes le samedi 13 mai, en après-midi, sur les terrains de pétanque du Centre culturel Le Chenail. L’objectif de cette journée est d’initier les nouveaux venus au jeu et de servir d’échauffement pour la célébration officielle, en septembre, du 20e anniversaire du club local.

Partager cet article